Description

Crédit : PAGES Hugues

Description

Entre vignes et pinèdes, ce parcours offre de belles opportunités de découvertes patrimoniales : l’Aqueduc du château de Castries, imaginé par Paul Riquet, et le pont roman des Tourilles, deux richesses castriotes survivantes d’un passé lointain. L’arrivée au cœur du village d’Assas, chargé d’une histoire médiévale et viticole, sera une halte méritée pour découvrir les richesses de ce terroir accueillant.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024

ENTRE-VIGNES

Calvaire du Chemin des Prés

Au calvaire, descendre à droite le chemin des Près. Longer le lotissement, au rond-point aller à droite pour rejoindre la D105 et continuer en face. Faire quelques mètres et prendre à gauche en surplomb de la Voie Verte. Plus loin, traverser la D118. Dans un virage, poursuivre en face par la piste pendant 2 km entre les vignes. Traverser la D171 (Prudence !) et poursuivre dans la même direction pendant 1 km jusqu'au Canal de Lansargues.

Canal de Lansargues

A la patte d’oie, continuer à gauche sur le chemin goudronné sur 700m. Au STOP, prendre en face et traverser la Voie Verte pour continuer tout droit jusqu’à l’entrée du sous-bois. Après le calvaire, s’engager sur le sentier à droite (commun GR653). Au chemin goudronné, tourner à droite pour rejoindre la Voie Verte et partir à gauche jusqu’à la D54.

St Géniès des Mourgues

. A l’embranchement de la D54, se diriger à gauche et de suite à droite sur le chemin. Dans un virage, longer un verger et monter à droite dans la pinède. A la route, prendre à gauche puis à droite pour rejoindre et traverser la D106. (Attention !) Prendre en face le chemin, passer le ruisseau du Bérange, en direction du Mas de Rou.

Mas de Rou

. Au Mas de Rou, longer le domaine par la droite et continuer tout droit jusqu’à D610. (Attention !) Traverser et prendre le Chemin des Mésanges sur 400m. A la fin du chemin, prendre la route à gauche puis à droite pour rejoindre le Domaine de Fondespierre.

Domaine de Fondespierre

Contourner le domaine par la droite, à l’aire de pique-nique bifurquer à gauche et poursuivre tout droit. Parcourir la forêt communale de Castries, sous l’aqueduc prendre à droite. Continuer jusqu’à la pierre plantée, puis au croisement virer à gauche jusqu’à la D26 en ignorant les départs adjacents. Traverser la D26 et prendre en contrebas, remonter puis à gauche jusqu’au pont des Tourilles.

Pont des Tourilles

(Attention !!!!) Descendre et traverser le ruisseau La Cadoule, poursuivre dans la pinède. Passer sous le tunnel du Lien dit des taggeurs, et prendre à gauche puis à droite à la pierre plantée. Au carrefour, emprunter le 2éme chemin à droite en longeant les vignes. A la D21, aller à gauche et de suite à droite. Prendre la piste de la forêt communale de Teyran jusqu’à la tour de guet. Descendre et traverser le hameau de la Mouline.

Hameau de la Mouline

Longer et franchir le ruisseau du Salaison. Au croisement, tout droit vers la D109, prendre en suite à droite puis de suite à gauche dans le virage (Attention !) Contourner le Mas de Buzarens par la D45E5. Avant le centre équestre, bifurquer à droite dans le chemin de vigne, rester sur le sentier principal. Serrer à gauche en montant, continuer sur la piste et à l’intersection remonter à droite sur le chemin du Perdigal jusqu’au cimetière.

Assas

Remonter à droite pour accéder au centre du village.

OT Pays de Lunel :
Site web : www.ot-paysdelunel.fr/

OT Grand Pic St Loup :
Site web : www.grandpicsaintloup-tourisme.fr/

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Conseils pratiques

Attention gué du pont des Tourilles impraticable en périodes de crues.
Se renseigner auprès des mairies ou du comité départemental de chasse pour les jours et zones de battues.

Accès : Sortie n° 27 A9 Lunel – RN 113 ou RD 34 sortie St Christol/Entre-Vignes
Accès départ étape : Parking Viavino Chemin de Vérargues
Lat. 43.727295, Long. 4.084088

Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFC
Passa Meridia

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

La traversée du Domaine de Fondespierre et de son histoire architecturale - Passage sous l' Aqueduc de Castries - Pont des Tourilles - A la découverte de la flore méditerranéenne et de sa garrigue unique.