Description

PASSA MERIDIA N° 4 - LAURET / NOTRE DAME DE LONDRES

Crédit : PAGES Hugues

Description

La montée vers le plateau du Mas Neuf donne toute sa légitimité au pastoralisme et à la biodiversité. La garrigue est omniprésente jusqu’au hameau du Mas de Baumes. Le village de Ferrières-les-Verreries, rappelle que des gentilshommes ont soufflé le verre pendant cinq siècles, et que leurs traces continuent à perdurer à l’ancienne verrerie des Couloubrines. Se ressourcer à l’étape de Notre-Dame de Londres par sa quiétude médiévale et apprendre l’historique du sport traditionnel de ce territoire : le Tambourin.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024

LAURET

Cazeneuve (Lauret)

Traverser le domaine de Cazeneuve, avant la montée de la D17E7, prendre à gauche dans le bosquet. Franchir un portillon, puis longer une vigne et ressortir pour prendre un chemin caillouteux.(refermer les portillons !!!) Continuer sur le sentier monotrace montant jusqu’à l’intersection d’une piste. Prendre à droite et de suite à gauche pour rejoindre le sommet de la D17E7. Partir en face et suivre le sentier des crêtes, pour rejoindre le Domaine du Mas Neuf.

Mas Neuf

A la piste prendre à gauche et suivre le balisage puis longer une lavogne et des ouvrages en vieilles pierres sèches. Aux blocs de pierre, virer à gauche et s’engager dans le champ. Continuer sur la piste principale, en ignorant les chemins adjacents, pendant 2,5km pour atteindre la D17. La traverser et continuer sur la piste en face pour atteindre le Mas Auroux. Poursuivre la piste parallèle à la route jusqu’au Mas de Baumes et le traverser en direction du parking.

Mas de Baumes

Après le parking dans la descente prendre à gauche dans les champs. Poursuivre sur la piste empierrée sur 5 km pour rejoindre la D170. L’emprunter à gauche sur 700m puis prendre à gauche pour rejoindre le village de Ferrieres-lès-Verreries. Passer devant un calvaire, à la mairie prendre à gauche pour rejoindre un chemin caladé.

Ferrières les Verreries

Descendre et passer devant une source maçonnée en pierres sèches. Au carrefour, continuer tout droit dans la plaine des Jasses et rester sur la piste principale. Après une barrière verte, rejoindre une route goudronnée, passer devant un centre équestre et continuer jusqu’à l’entrée du village de Notre-Dame-de-Londres.

Notre Dame de Londres

Profitez du centre du village et de ses ruelles médiévales pittoresques autour du château.

Office de Tourisme du Grand Pic St Loup :
Site web : www.grandpicsaintloup-tourisme.fr/

Communauté de communes Grand Pic St Loup :

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Conseils pratiques

Montée difficile et technique après Cazeneuve . Passages caillouteux. Se renseigner auprès des mairies ou du comité départemental de chasse pour les jours et zones de battues. Respecter la présence de troupeaux de brebis sur le Mas Neuf.

Aller à St Mathieu de Trèviers depuis Montpellier par RD17 ou RD 68 Le Lien, puis prolonger sur RD17/RD17E7 en direction de Lauret.
Départ : Rejoindre le Domaine de Cazeneuve et l’auberge du Cèdre .

Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFC
Passa Meridia

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

Traversée du Domaine départemental du Mas Neuf
Découverte du Chemin des Verriers et de la verrerie archéologique de Couloubrines à Ferrières-les-Verreries
Village médiéval de Notre Dame de Londres.