Randonnée à pied etang de la Herse dans le Perche Ornais

Randonnée à pied au coeur du Perche - Circuit de l'étang de la Herse

Crédit : © Orne Tourisme

Découvrez un pittoresque parcours forestier, agrémenté par l'étang de la Herse et sa fontaine miraculeuse.

Belleme

N°1

Descendre les marches à gauche du perron de l'hôtel de ville, traverser la place Liégeard et continuer par la rue de la Herse.

N°2

Au Clos-Fleuri (ancienne maisonnette de garde-barrière), suivre à droite l'ancienne voie ferrée. A la sortie, prendre à droite la route forestière de la Sablonnière-Rouge et entrer dans la forêt domaniale. Emprunter la route de la Baudonnière à droite jusqu'au carrefour des Sept-Bras.

Possibilité de parcourir le sentier de découverte de la forêt (40 mn).

N°3

Prendre la route forestière du Château en direction d'Eperrais (Nord) et arriver en limite des parcelles 29 et 30.

N°4

S'engager à gauche sur le chemin en limite des parcelles. Couper la route forestière de Mortagne et, après un parcours accidenté (bien suivre le balisage du GR22), passer à gauche de l'étang de la Herse. Longer la D 938 à gauche sur 100 m (prudence) et la traverser.

La fontaine de la Herse se trouve en face, dans une clairière.

N°5

Prendre le chemin à droite, la route forestière de Saint Léonard à gauche, puis suivre le tracé de l'ancienne voie ferrée à gauche. Passer sous le pont et poursuivre sur 400 m jusqu'à l'amorce du virage.

Eperrais

N°6

Laisser le chemin à droite, continuer par l'ancienne voie ferrée, traverser la D 938 (prudence) et gagner à gauche l'aire de repose pour suivre une partie du parcours de santé.
Juste après l'obstacle n°6, prendre à droite le chemin qui descend et sort de la forêt.

N°7

Passer Bel-Air, continuer tout droit, franchir le pont qui enjambe la Même et retrouver Le Clos-Fleuri.