Description

Bois Cirou, Bois Mayâ (Rendeux-Marcourt)

Bois Cirou - Bois Maya Marcouray (Commune de Rendeux)
Crédit : O. Lefèvre

Description

L'ancienne chapelle de Marcouray, reconvertie en Maison de Village inaugurée le 30 juin 2006, était la chapelle Saints Pierre-et-Paul, construite en 1877.

Marcouray est aussi connu par l’épopée de la TF du Lieutenant-Colonel Samuel M. Hogan, encerclée avec ses 400 hommes du 21 au 25 décembre 1944. Ce fut un petit « Bastogne » avec le « non » de Hogan aux Allemands qui lui demandaient de se rendre. Après avoir saboté tout le matériel, Hogan et ses hommes s’enfuirent pour rejoindre les lignes américaines du coté de Soy en ne perdant qu’un seul homme tué par un sentinelle…américaine.

Vers la sous-station électrique, magnifiques vues sur le village de Warisy et le site de Saint Thibaut-Montaigu.

Après le réservoir, laisser le chemin à droite vers le village de vacances La Boverie, continuer à gauche, puis sur un chemin assez raide vers le fond de la vallée et la montée soutenue vers le village de Cielle.

Suivre le balisage vers la Chapelle dédiée à Saint Laurent et à la Vierge, bâtie par la famille Delacolette quand Cielle faisait encore partie du diocèse de Liège. Sinistrée en 1944/45, rebâtie et abritée par deux hêtres séculaires qui sont tombés sur la chapelle par suite d’un violent coup de vent, elle a été remise en état.

Montée régulière vers l’altitude 450m et Benasse. A votre droite la grande carrière de Cielle et à un moment donné à gauche vers Queue de Veau ou l’Etoile : très belles vues sur les massifs forestiers.

Après 300m, prendre un petit sentier qui court dans la végétation pour rejoindre un chemin vers Brûlée Fagne et Bellinfoi par une belle traversée forestière, puis vers une prise d’eau pour les agriculteurs.

Continuer tout droit et après le réservoir (pas le premier chemin mais la deuxième à droite) vers Marcouray, l’église et le point de départ.

Variante : Vous pouvez faire +/- 2km en plus en partant du S.I. de Marcourt-Beffe : suivre le balisage 'rectangle jaune N°3' vous rejoignez alors la station électrique.

Cette promenade fait partie de la carte pédestre Rendeux-Marcourt disponible dans nos bureaux d'accueil ou commandable en ligne sur https://www.coeurdelardenne.be/shop