Description

Chemin des Mules

St Pierre d'Entremont
Crédit : Diverticimes

Description

Cet itinéraire se faufile entre les deux églises de St-Pierre-d'Entremont, avant de se glisser dans le vallon du Cozon. Il emprunte un chemin ancestral, havre de verdure et de fraîcheur, où il fait bon se promener en famille les chaudes journées d'été.
Plongez au cœur de la fraîcheur bienvenue de la forêt de Chartreuse lors de cette promenade bucolique. Débutez votre périple en suivant le chemin des Mules, enveloppé par les arbres majestueux. Une escale incontournable vous attend au "Pont du Lac", où en été, le charmant restaurant de plein air "La Pêche à la Truite" vous invite à vous rafraîchir et à vous ressourcer. Reprenez ensuite votre chemin en empruntant une petite route jusqu'au hameau des Courriers, avant de retrouver un chemin bucolique en forêt. Votre randonnée se conclut en beauté au ravissant hameau de la Fracette, avant de retourner à St Pierre d'Entremont par une route paisible et peu fréquentée.

Ce circuit a été mis à jour le : 03/05/2024

Chartreuse Tourisme - 24/04/2024
www.chartreuse-tourisme.com/

Topo/pas à pas

1/ Au départ de l’office de tourisme à Saint-Pierre-d’Entremont, suivre l’itinéraire balisé : Le pont du lac par le Chemin des mules (panneau jaune à l’angle de l’Office de tourisme). Continuer sur la route, traverser le point sur le Guiers Vif. 50 mètres après le pont, au niveau d’une petite fontaine, prendre la route sur la droite. 2/ Passer devant la chapelle des 10 000 martyrs, dont il ne reste que la façade, et quitter la route goudronnée pour suivre sur la gauche le chemin des Mules (balisage rouge et jaune). Le chemin se poursuit en forêt, et longe quelques pâtures avant de descendre au petit hameau Chez Joubert. Remonter ensuite jusqu’à longer une vaste prairie occupée par une grange typiquement Cartusienne. Au panneau La Combe, prendre le chemin à gauche en direction du Pont du Lac. Traverser un petit pont et rejoindre la route principale. Prendre à droite et monter sur 100m environ jusqu’au restaurant de pêche à la truite. 3/ Prendre la route qui remonte sur la gauche jusqu’au hameau des Courriers (balisage jaune). À l’entrée du hameau, entre le bassin et le four à pain, prendre à gauche. Un petit sentier mène jusqu’au hameau de la Fracette. Incendié en 1870, puis reconstruit par les Chartreux, avec des tuiles fabriquées à Saint-Même, il a gardé son cachet traditionnel, dans le style cartusien.
4/ Sur le replat, aux dernières maisons, prendre la route à droite pour retrouver, après deux épingles, les berges du Cozon, que l’on suit jusqu’au village. A l’entrée de St Pierre d’Entremont, prendre le pont à gauche qui traverse le Cozon puis à droite et rejoindre le centre du village.

Sous réserve de conditions météo favorables.