Description

RANDONNÉE - LA ROCHE TOCQUAINE

Crédit : OTRP

Description

Accès : Depuis le centre de Remiremont, passer devant l'hôpital. Aux feux tricolores, prendre à droite direction "Champ de Mars" et "Palais des Congrès"
Parking : Stationner sur le parking du Champ de Mars.

Distance : 10 km / Durée : 3h15 / Dénivelé : 400 m / Balisage : disque bleu et croix rouge.

Partir depuis le parking du Champ de mars en direction du calvaire en passant devant un grand panneau de balisage du Club Vosgien. Commencer la balade en suivant le balisage disque bleu. Au calvaire, possible de faire A/R pour un joli point de vue sur la ville et notamment l’église abbatiale Saint-Pierre.
Après le calvaire, continuer tout droit pour rejoindre la « promenade Charles David » qui longe l’hôpital. Au bout du chemin, juste avant d’arriver sur la route, le balisage sur un arbre indique un sentier à droite qui monte en forêt.
À un carrefour, le sentier devient chemin à gauche au niveau d’un poteau de course d’orientation puis redevient sentier par la droite. Suivre le balisage toujours en montée.
Au niveau d’une intersection avec un chemin carrossable, traverser le chemin pour rejoindre en face un sentier qui va vers la gauche direction « Chalet des Gardes ». Plus haut, passage devant la « roche du renard » (687 m d’alt). Juste après la roche, continuer sur le sentier tout droit.
À la Roche Tocquaine (660 m d’alt), rejoindre le haut de la roche par le sentier qui continue tout droit puis vire à droite en montée. Pour continuer la balade, prendre le sentier derrière le banc.
Passer devant la « goutte du Founot » et à la fin du sentier, de nouveau sur un chemin, prendre à droite en montée.
Une fois arrivé sur le parking du Chalet des Gardes (sur place : tables de pique-nique) prendre le « chemin de crête ». Changement de balisage : suivre croix rouge. Passer la barrière, puis quelques mètres plus loin quitter le chemin pour un sentier à droite, le « sentier des poudingues » facile et plat pendant environ 2km.
Au bout du sentier, au croisement avec le chemin, prendre à gauche en descente. Puis juste avant la route, prendre à droite le sentier balisé. Continuer jusqu’à un gros carrefour au niveau du sentier botanique de Remiremont (attention : manque de balisage). À ce carrefour, continuer tout droit sur le chemin puis traverser la route pour rejoindre un autre chemin en face qui longe la route en partant vers la droite.
Plus loin à la patte d’oie, au niveau d’une borne de course d’orientation n° 40, prendre le sentier qui descend à gauche.
Sur ce chemin, après avoir longé une propriété sur la gauche, à un carrefour de chemins, continuer à descendre tout droit. Le chemin devient sentier et arrive sur la route qui reconduit au Calvaire et au Champ de Mars par la droite.

Ce circuit a été mis à jour le : 27/12/2023

3 Champ de Mars , 88200 REMIREMONT
Lat : 48.013202389281Lng : 6.5898571412781

HOTEL IBIS BUDGET

Hôtel de 56 chambres, classé 2 étoiles, à 400 mètres d'altitude situé à l'Eco-Quartier à Remiremont, à 25 km des domaines skiables de Gérardmer et de la Bresse, à proximité de la gare TGV, du Plan d'eau et des commerces. Cet hôtel récent dispose de 56 chambres toutes équipées de TV écran LCD, de salle de douche, de WC et d'un accès gratuit à la Wifi (par fibre). Certaines chambres sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Petit-déjeuner avec buffet à volonté. Parking privé gratuit. Animaux acceptés. Arrivée à partir de 12h00, sortie jusqu'à 12h00. Accueil personnalisé ou accès grâce au distributeur automatique de chambres à l’aide d’une carte bancaire. La réception est ouverte tous les jours, de 06h30 à 12h et de 17h à 21h en semaine ; de 07h30 à 12h et de 17h à 21h les samedis, dimanches et jours fériés. Petit-déjeuner de 06h30 à 09h30 en semaine et de 07h30 à 10h30 les samedis, dimanches et jours fériés.

35 Faubourg d'Alsace 88200 REMIREMONT

PANORAMA DEPUIS LA ROCHE DES BRUYÈRES

La roche des Bruyères offre une petite exploration de la forêt de Remiremont, accessible à tous et variée dans ses paysages. La randonnée de la roche des Bruyères s’achève tranquillement par l’allée Charles-David, du nom d’un bienfaiteur de la ville qui vécu entre 1780 et 1868. Elle abrite sur sa gauche l’une des nombreuses fontaines de la ville. Baptisé fontaine des Crapauds, ce bassin discret, grossièrement pavé, date de la moitié du XIXe siècle. Avant de redescendre vers le parking, on peut admirer le kiosque mais aussi, revers de la vue panoramique sur la ville, le Calvaire imposant érigé par Bouchardon en 1858. Accès : Depuis le Palais des Congrès, emprunter la croix rouge derrière la Roche d’Arma à côté de la Maison Forestière : le sentier qui monte en pente. Dès que la pente s’arrête, prendre à gauche l’ancien parcours de santé, en courbe de niveau, qui offre une vue magnifique sur la ville et sur le plan d’eau. A la rencontre du sentier triangle rouge et rond bleu, le prendre dans la descente. Quitter le triangle rouge et continuer le rond bleu jusqu’à la jonction avec l’anneau vert à suivre en montant sur la droite. Suivre ce sentier par la Roche des Bruyères qui rejoint, au-dessus du cimetière, la promenade du Calvaire, son kiosque et sur la droite, le Calvaire qui domine Remiremont.

CHAMBRES D'HOTES - LE GRAND BIENFAISY

Marque nationale Accueil Vélo"Le Grand Bienfaisy" propose 5 chambres d hôtes dans une ancienne ferme vosgienne du XVIIIe s. rénovée, située à l'orée du bois et à 2km du centre-ville de Remiremont. Au RDC : hall d'entrée, pièce chauffée avec étagères (pour sécher les chaussures), vaste séjour de 45 m2 avec kitchenette aménagée, salon TV. Au 1er étage : mezzanine de 40 m2 avec son coin bibliothèque, 5 chambres : "Rouge-Queue" avec 2 lits 90x190, "Bergeronnette" avec 1 lit 160x200 et 1 lit 90x190, "Coquelicot" avec 1 lit 160x200, "Chardon" avec 3 lits 90x190 et "Grand Tétras" composée de 2 pièces avec 1 lit 160x200 et 3 lits 90x190. Sur place : Salons de jardin et barbecues, coin ludique (avec ping-pong & baby foot), parcours VTT, pédestres, équestres, parcours de santé. Les cavaliers et leurs montures sont accueillis sur place. Le centre équestre de la Grange Puton se trouve à 500m et proposent des box et des cours. Mme Kieffer propose des séances de massages (Californien - Suédois - Réflexologie plantaire), moment de détente et de relaxation dans un lieu très calme. Séances extérieures dès que le temps le permet. Grand parking privé. Local vélo sécurisé. La table d'hôte est possible sur réservation à partir de 6 personnes.

Lieu-dit Le Grand Bienfaisy 88200 REMIREMONT

INTER-HÔTEL ARUM THE ORIGINALS

Hôtel 2* (Nouvelles Normes) à l'accueil familial situé au centre ville, à proximité du Palais des Congrès, de la Zone de Loisirs de La Grange Puton, du Centre Hospitalier et de l'église Abbatiale. Réception ouverte de 7h à 12h et de 17h à 20h. Disponible par téléphone en dehors de horaires d'ouvertures ou en cas d'absence à l'hôtel de 7h à 21h. Chambres Non-Fumeurs avec téléphone et télévision. Chambres Familiales. WIFI gratuite. Paiement : CB Visa, Mastercard, Américan Express, CV. A 5 minutes à pied de la gare TGV.

16 Faubourg du Val d'Ajol 88200 REMIREMONT

CENTRE AQUATIQUE DE REMIREMONT

A la fois ludique et sportif, il est doté d'équipements performants : un bassin sportif pour les nageurs, un bassin d'apprentissage pour les débutants et la détente avec ses jeux hydro massant, un bassin ludique avec ses jeux d'eau pour les enfants, une pataugeoire pour les tout-petits, deux plongeoirs (1 et 3 mètres), un toboggan de 45 mètres, un espace détente, des équipements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, des aires extérieures aménagées; des bassins découvrables.

75 faubourg du Val d'Ajol 88200 REMIREMONT

LE CALVAIRE

Le site offre une vue panoramique sur la cité et constitue le point de départ de la Promenade Charles David et de nombreuses promenades balisées en forêt. Possibilité de pique-niquer dans le kiosque situé juste à côté. Le calvaire : œuvre remarquable de Bouchardon sur un emmanchement en granit, constituée des statues en fonte de la Vierge Marie et de Saint Jean entourant le Christ en croix. Inaugurée en 1858. Une partie de l’inscription, relative à une visite de Napoléon III en 1856, a été effacée après 1872. Accès depuis le Champ de Mars

Champs de Mars 88200 REMIREMONT

LA ROCHE TOCQUAINE

à 660 m d’altitude, ces blocs de grès rose surplombent la vallée et dominent d’une dizaine de mètres le sentier en contrebas. Entre les arbres, on aperçoit le massif du Fossard, le village de Dommartin-lès-Remiremont. Après une pause contemplative sur le banc, le marcheur revient sur ses pas sur une vingtaine de mètres et prend cette fois le sentier qui part sur sa gauche. La descente se fait facilement et l’on arrive sous la roche Tocquaine. Un véritable monument de la nature qui prend là toute son ampleur. Accès à pied depuis le Chalet des Gardes

Sentier des Gardes La Roche Tocquaine 88200 REMIREMONT

LE PARCOURS DE SANTE

Parcours de santé autour de Remiremont : - à Dommartin les Remiremont : au départ du site de la Brasserie / 2000m - à Remiremont : au domaine de la Grange Puton / 2000m - à Saint Amé : au départ du stade / 1450m - à St Etienne les Remiremont : terrain de la Moutière / 1600m - à St Nabord : promenade le long du canal

Chemin des Granges Puton 88200 REMIREMONT

Tel : 03 29 62 23 70
Email : remiremont@otrp.fr

Producteur de la donnée

Ces informations sont issues de la plateforme SITLOR - Système d’Information Touristique - Lorraine
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est et les membres du comité technique de Sitlor.