Description
Le brief Cirkwi

Du plateau à la reculée - Montsalès

Crédit : OTOA

Description

Découvrez les nombreuses richesses du petit village de Montsalès à travers cette randonnée. Elle commence avec un magnifique point de vue sur la reculée pour ensuite y descendre et découvrir une source assez spectaculaire.

Boucle balisée en bleu.

Ce circuit a été mis à jour le : 21/12/2022
Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagneForêt
Thématiques : PatrimoineBalade natureAu bord de l'eau

Montsales , 12260 Montsalès

Départ de la place principale de Montsalès

Dos à la mairie, prenez la route sur votre droite pour arrivée au calvaire où vous pourrez admirer la vue sur la reculée. De là, prenez le chemin de croix puis le premier sentier à droite qui descend vers le cimetière. Contournez le cimetière puis prenez la route sur votre droite et longez-la sur 1 km.

Montsales 12260 Montsales

La source du Flancou

Une fois les 1 km passés, prenez le sentier à droite qui monte vers la source du Flancou. A la prochaine intersection, prenez le chemin à gauche qui redescend à la source. Continuez sur ce chemin jusqu'à retrouver la route.

Estève 12260 Montsales

Sur le chemin

Prenez la route à droite et longez-la jusqu'à ce qu'elle se transforme en chemin. Continuez toujours tout droit. Vous arrivez à une intersection avec une route. Traversez-la et prenez le chemin le plus à droite en face. A la prochaine intersection, prenez à droite puis directement à droite. Vous arrivez ensuite sur la D87 que vous prendrez à droite.

Lacout 12260 Montsales

Le hameau de Gaurels

Prenez ensuite la première à droite puis, sur le chemin, à gauche pour rejoindre à nouveau la D87. Tournez ensuite à gauche et prenez le sentier en face à droite vers le hameau de Gaurels. Passez derrière l'église et prenez tout droit pour atteindre le sentier derrière les maisons. A la prochaine intersection, prenez à droite et longez tout droit le chemin sur 1 km. A l'intersection en patte d'oie, prendre à droite puis à gauche pour rejoindre la D87, la longer tout droite et rejoindre la place principale de Montsalès.

Gaurels 12260 Montsales

Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche de Rouergue France

Le brief de Cirkwi

Évasion pittoresque dans le charmant Montsalès

Devenez l'aventurier de ce charmant village rural qu'est Montsalès. Laissez-vous séduire par ses merveilles naturelles en parcourant l'itinéraire balisé en bleu envoûtant qui offre une vue panoramique imprenable sur la reculée. Loin des sentiers touristiques habituels, ce parcours est une invitation à s'immerger dans une nature captivante et à contempler une source pour le moins étonnante nichée au cœur de cette tranquillité.

Brief technique de l'escapade

Randonnée pédestre de 9,35 km, cet itinéraire débutant à Montsalès vous fait traverser des paysages naturels variés. L'altitude varie entre 189m et 347m, avec un dénivelé positif de 216m. Ici, chaque pas vous rapproche un peu plus du sommet où le paysage s'ouvre sur un panorama extraordinaire.

Conseils & recommandations pour Montsalès

Gardez à l'esprit que certains passages peuvent être difficiles et nécessitent une certaine préparation physique. Assurez-vous d'avoir de bonnes chaussures de randonnée et de l'eau en abondance. En été, n'oubliez pas votre protection solaire et prévoyez de commencer votre randonnée tôt le matin pour éviter les heures les plus chaudes. En hiver, habillez-vous en conséquence et vérifiez la météo avant de partir.

Montsalès : Territoire & Région authentiques

Montsalès, est un petit village de l'Aveyron, situé dans la région Occitanie en France. Cette ancienne bastide respire l'histoire à chaque pas que vous y faites. Découvrir ses ruelles étroites et ses maisons médiévales est comme plonger dans un récit pittoresque qui vous transporte des siècles en arrière.

Météo & Climat en Montsalès

Montsalès se situe dans une région au climat tempéré avec des hivers doux et des étés chauds, mais pas étouffants. Pour bénéficier d'une météo agréable, le printemps et l'automne sont les périodes idéales pour visiter. Toutefois, gardez à l'esprit que la pluie peut être présente n'importe quand, alors emportez toujours avec vous un manteau imperméable ou un parapluie.