Le piémont pyrénéen (cyclotourisme)

Bel itinéraire autour du pays de Nay qui traverse plaine et coteaux. Progressif dans le relief, il conduit sur les premières ondulations des Pyrénées et offre de beaux paysages. Pédaler à travers cette région agricole rappelle néanmoins que les montagnes sont proches, avec ses grands cols de renom.

Coarraze

Depuis la place centrale, traverser le gave de Pau et se diriger vers Bénéjacq sur la D936. Continuer sur cette route départementale. Après Bénéjacq, une montée en quatre lacets conduit au sommet du coteau. Avant Labatmale, quitter la D936 à droite vers Saint-Vincent (496m) sur la D421. A Saint-Vincent, tourner à droite sur la D412, une longue descente mène à Coarraze.

Asson

Passer devant l’église et se diriger vers Igon. Laisser le pont à droite et continuer sur la D212. Longer le gave et après avoir traverser Montaut, tourner à droite sur la D612 vers Lestelle-Bétharram. Au croisement de la D937, continuer tout droit, traverser le vieux pont et passer les vitesses à gauche! Une bonne grimpette vous élève à la croix des hauteurs (416 m). Continuer sur la D226, magnifique balcon face aux montagnes et à la ferme “Croutzat” (462 m), tourner à droite et poursuivre sur la D226. Une belle descente rejoint l’Ouzom, attention route gravillonneuse. Traverser l’Ouzom et rejoindre la D126, rouler jusqu’à l’église d’Asson. Attention aux camions de la carrière sur ce tronçon.

Coarraze

Nay

Continuer direction Nay sur la D36, belle route qui descend vers le Béez et remonte à l’approche de Nay. Au rond point, bifurquer à gauche sur la D287, en direction de Lys. Suivre cette départementale qui se faufile dans la campagne. Tourner à droite au lieu dit “Pucheux” et remonter la D288 jusqu’à Arros-de-Nay. Prendre à droite la D936 vers Bourdettes, puis Nay.