Description

Circuit des cinq ponts à Bordeaux

Crédit : Steve Le Clech

Description

Découvrez Bordeaux depuis les rives de la Garonne

Sur la rive gauche, profitez de l’animation qui règne sur les quais, puis sur la rive droite, de la fraîcheur des jardins et du panorama qu’ils offrent sur les façades des bâtiments du Port de la Lune. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à l’accostage d’un de ces bateaux de croisière qui viennent profiter de patrimoine bordelais.

Grâce aux 5 ponts qui traversent la Garonne dans la Métropole vous pourrez ajuster la longueur de votre circuit en fonction de vos envies: De la petite boucle entre le Pont Chaban Delmas et le Pont de Pierre, à la grande boucle qui relie le Pont d'Aquitaine au Pont François Mitterand vous fera découvrir les derniers projets d’aménagement de la Métropole.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/06/2015

Styles : BaladeDécouverteEn ville

186 Quai Richelieu , 33000 Bordeaux

La Maison Eco-citoyenne

Pont de départ de votre balade

quai richelieu 33000 Bordeaux

Le Pont Chaban Delmas

91-115 Quai de Bacalan 33300 Bordeaux

Le Bassin à flot

1 Quai Armand Lalande 33300 Bordeaux

La Base Sous-Marine

Impressionnant vestige de la Seconde guerre mondiale, la Base sous-marine fut construite de 1941 à 1943 pour abriter la flotte de sous-marins de la guerre allemande. Une partie de cet édifice endormi au cadre époustouflant à été reconverti en espace culturel et accueille des expositions temporaires, des spectacles d'arts vivants ou des soirées événementielles.

29 Rue Lucien Faure 33300 Bordeaux

Le Pont d'Aquitaine

Suspendu à 55 mètres au dessus de l'eau, la traversée de ce pont offre des sensations garanties. Point de vue magnifique!

Le pont d'Aquitaine 33000 bordeaux

Lormont

Le village pittoresque du vieux Lormont se situe au cœur d'un vallon ordonné comme un amphithéâtre. Le vieux bourg s'étire depuis son château jusqu'à l'ancien port. Découvrez l'église Saint-Martin élevée par l'archevêque Pey-Berland, deux lavoirs, le château dit du Prince Noir, le château des Lauriers puis le musée des Amis du Vieux Lormont et admirez la vue sur la Garonne.

Rue Romain Rolland 33310 Lormont

Darwin

Bordeaux s’est offert un « quartier » exemplaire en terme de promotion des écos-activités, Darwin Eco-Système. Entreprises éco-innovantes, commerces responsables, associations… l’éco-quartier bordelais de la Bastide Niel regroupe sur 20 000 m2 un condensé de ce qui se fait de plus abouti en matière d’activités ayant une démarche éco-responsable.

84-87 Quai des Queyries 33100 Bordeaux

Les quais des Queyries

Le réaménagement des quais rive droite et de la Bastide Au fil de l'eau, en bordure de la piste cyclable, le nouveau cadre sauvage des quais rive droite offre une vue imprenable sur la place de la Bourse. Le parc des angéliques, le jardin botanique ou encore le ponton Yves Parlier, lieu d'accostage de bateaux de plaisance, ponctuent cette balade en bord de fleuve. La place Stalingrad est célébre pour son lion bleu crée par le plasticien Xavier Veilhan.

Le pont de Pierre

Premier pont sur la Garonne construit entre 1810 et 1822 par Claude Deschamps sur ordre de Napoléon. Traversé par le tramway, il est aujourd'hui un lien d'échange entre les rives droites et gauches et a accompagné les importantes mutations du quartier de la Bastide.

Quai de la Souys

Le long de la piste cyclable Lapébie quelques vielles cabanes de pêcheurs sur pilotis (les carrelets) sont encore visibles. La route du bord de l'eau offre une piste cyclable ombragée très agréable. Vous êtes sur un tronçon de l'itinéraire cyclable "Le Canal des Deux Mers à vélo" qui vous amène jusqu'à Toulouse, puis pour les plus courageux jusqu'à Sète sur la Méditerranée.

- Bordeaux-Tourisme -

Le port de Bègles « Port Garonne »

A proximité immédiate des Berges de Garonne, face à l’île d’Arcins, « Port Garonne », inauguré en 2000 offre un dépaysement total. A quelques pas de la zone d’activités « Rives d’Arcins », il est idéalement situé pour les plaisanciers qui y jettent l’ancre pour un jour ou quelques semaines.

10 Rue Louis Blériot 33130 Bègles
- Bordeaux-Tourisme -

Le lac de Bègles ou "Bègles plage"

Le lac de Bègles ou « Bègles plage » Lieu incontournable de la vie estivale bèglaise, le lac de Bègles offre une plage au cœur de la ville. Sur le sable, sur l’herbe ou dans l’eau, profitez des plaisirs balnéaires. Des aires de pique nique et des barbecues sont à disposition prés de la plage surveillée. Des animations sportives et culturelles sont proposées durant l'été.

19-20 Avenue Pierre Mendès France 33130 Bègles

Roadbook

Point de départ de votre balade : La maison éco-citoyenne quai Richelieu.

En suivant la piste cyclable, longer le quai de la Douane en passant à gauche du miroir d'eau, le quai Louis XVIII, le quai des Chartrons et enfin le quai de Bacalan.

Pour la petite boucle tourner à droite sur le pont Chaban Delmas pour rejoindre au bout du pont la piste cyclable à droite qui longe la Garonne.

Pour la grande boucle et en attendant la fin des travaux dans le quartier des Bassins à flot et sur l'avenue Lucien Faure face à Cap Sciences, traverser et revenir sur ses pas jusqu'au Cours du Médoc

Prendre à droite et poursuivre la Cours du Médoc jusqu'à la place Ravezies. Tourner à droite et suivre le Boulevard Alfred Daney.

Tourner à la première à droite (impasse Brown de Colstoun) pour apercevoir une partie de la base sous marine.

Rattraper le boulevard Alfred Daney sur la droite.

Au deuxième rond point (place René Maran), prendre la 4ème à droite, avenue de Labarde
Juste avant de passer sous le pont, rattraper la piste cyclable sur la gauche pour accéder au pont d'Aquitaine
(Si l'accès est fermé, il est parfois ouvert dans l'autre sens. Dans ce cas là, passer sous le pont par la piste cyclable).

Traverser le pont d'Aquitaine par la piste cyclable dédiée et sécurisée en restant prudent.

Après la traversée, suivre la piste cyclable qui longe la rocade jusqu'à la mairie de Lormont.

Prendre à droite et rattraper la rue Marc Tallavi en traversant les rails du tram A.
Au bout, tourner à droite rue du Général De Gaulle jusqu'au quai Numa Sensine.
Une belle descente en perspective!

Possibilité de faire une pause sur la petite place au bord de la Garonne

Longer les quais jusqu'aux quais de Brazza

Suivre la piste cyclable jusqu'au Pont de Pierre (pour ceux souhaitant s'arrêter là, tourner à gauche à la fin du pont de pierre et rejoindre la maison éco-citoyenne quai Richelieu en empruntant la piste cyclable).

Une traversée de la Garonne par Le pont Saint Jean permet de raccourcir le circuit d'une dizaine de kilomètres (en bas du pont suivre la piste cyclable sur la droite).

Pour les autres continuer tout droit en suivant la Garonne, direction Sauveterre de Guyenne jusqu'au Pont François Mitterand

Passer sous le pont et tourner à gauche pour monter sur le pont, puis traverser.

En bas du pont prendre le petit chemin de terre à gauche pour passer derrière l'usine Astria, suivre le chemin de terre, puis passer par-dessus le petit pont pour arriver à la capitainerie de Bègles. Des restaurants et des tables de pique-nique sont à votre disposition.

Faire un crochet par les rives d'Arcins, centre commercial, en longeant les rives de la Garonne.

Revenir sur ses pas par la bande cyclable rue Louis Bleriot et, au rond point, monter sur le pont par la piste cyclable sur la gauche.

Continuer en longeant le lac de Bègles

Au rond point tourner à droite jusqu'au prochain rond point. Prendre à gauche rue Calixte Camelle.

Au premier croisement, tourner à droite sur l'Avenue du Marechal Leclerc, tout droit jusqu'au quai du President Wilson. Tourner à gauche et suivre la piste cyclable, sur le quai de Brienne, puis le quai de Paludate. (attention à la circulation qui peut être très dense à certains moments de la journée).

Rejoindre les quais en longeant la Garonne jusqu'à revenir à la maison éco-citoyenne quai Richelieu