Le vallon de Navette

Ancien hameau de Navette avec sa chapelle restaurée
Crédit : Stéphane D'Houwt - PNE

Description

Une belle balade familiale à la découverte de l'histoire du hameau de Navette et de la cascade de Buchardet.Au parking de Fouronnière, marcher 300m jusqu'au croisement.Prendre à gauche, franchir le pont de pierre, puis un second en bois au bout d'une courte montée, pour aller au village en ruine de Navette.Traverser Navette et continuer par la piste à travers la forêt de mélèzes puis d'épicéas, pour atteindre rapidement la prairie de Buissard.A son extrémité, la cascade de Buchardet se laisse découvrir sur la gauche. Un petit sentier escarpé permet de mieux s'en approcher. Traverser le torrent sur un pont de bois et poursuivre dans la forêt de mélèzes en empruntant un sentier muré de pierres (via clause) avant de redescendre à nouveau pour traverser le torrent de Navette et passer sur l'autre versant du vallon.Au croisement, prendre à droite pour retourner au parking de Fouronnière par un sentier en balcon qui surplombe le torrent de Navette.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/10/2022

Lat : 44.801261Lng : 6.198193

Fouronnière

Par une chaude journée d'été, sur un sentier ombragé, les ruines du hameau de Navette, sa chapelle restaurée, d'anciennes terrasses de culture aujourd'hui reboisées, et la « via clause » se laissent découvrir et permettent de s'imprégner de la vie d'antan.

A 21 km de St Firmin par la D58, la D985a jusqu'à la Chapelle et tourner à droite, sur une route étroite, en direction du hameau des Portes puis rejoindre Fouronnière. Entre le hameau des Portes et Fouronnière, l'accès s'effectue par une piste non goudronnée.

Fouronnière

En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.