Description

PR1 - Circuit de la forêt des Mothes à Lafrançaise

Description

Ce circuit vous fait découvrir le bas de Lafrançaise avec ses prairies, ses coteaux et sa forêt. Au travers de cette forêt, vous découvrirez une partie du patrimoine historique de la commune avec son château en ruine. La fraîcheur et le calme de la forêt des Mothes vous feront passer un agréable moment de marche.

Ce circuit a été mis à jour le : 11/04/2024
Style : À la campagne
Public : Famille

139 Route de Lizac , 82130 Lafrançaise

Départ : Station service de la zone du Rival

Prendre la route de Lizac sur 400 m, tourner à droite pour rejoindre le bois des Mothes. Au croisement, continuer tout droit. Contourner sur la droite les ruines du château des Mothes (berceau des Châtelains de Lafrançaise “les Montratier-Parazol”) et continuer sur le chemin qui longe la crête où vous découvrirez un “tumulus“ que vous pourrez choisir comme point de pique-nique. Poursuivre le chemin de terre jusqu’au sommet de la côte.

927 D927 82130 Lafrancaise
- otilafrancaise -

Continuer tout droit vers l’ouest entre le bois et le champ cultivé et pénétrer dans le bois toujours en suivant la crête (admirer au passage le superbe panorama sur la plaine du Tarn).

- otilafrancaise -

Continuer toujours tout droit entre les vignes puis le long d’un verger en direction d’une fermette au toit rouge, continuer à descendre et emprunter la route goudronnée dans la vallée pendant 1 km.

- otilafrancaise -

Dans le virage, prendre à droite et longer le flanc du coteau jusqu’à la ferme au “crib” à maïs, longer le corps de ferme et continuer tout droit sur la voie goudronnée jusqu’à une ferme importante. Au croisement, prendre la route à droite et monter sur la crête vers le sud en empruntant le chemin de droite sur 800 m.

- otilafrancaise -

Prendre le chemin agricole à droite

Prendre le chemin agricole entre les arbres fruitiers sur la droite pour remonter le vallon.

508 Chemin de Camparnaud 82130 Lafrancaise
- otilafrancaise -

Prendre le chemin à gauche

Arrivé en haut de la colline, suivre le sentier vers la gauche et longer la crête.

- otilafrancaise -

Continuer le long du ruisseau pour arriver à une ferme et à un tronçon goudronné. L’emprunter sur 400m.

- otilafrancaise -

Prendre à droite le chemin de terre qui monte à flanc de coteau jusqu’à une ferme.

D927 82130 Lafrancaise
- otilafrancaise -

Continuer tout droit par le chemin empierré en direction de l’antenne SFR et des ruines de la Ferme des Brameloup (ancienne ferme du château des Mothes). Continuer en lisière du bois sur la crête sur environ 500m.

- otilafrancaise -

Continuer tout droit à travers la forêt ; pour arriver au point où vous avez débuté votre randonnée de la forêt des Mothes.

Description de la commune

Au confluent du Tarn et de l’Aveyron, Lafrançaise majestueusement dressée, offre un «Point de vue» remarquable sur la plaine du Tarn.

Ses rues fleuries pleines de charme, bordées de maisons en briques, son patrimoine riche et varié, ses marchés et ses saveurs gastronomiques sont autant de trésors à découvrir. Lafrançaise est fière d’ouvrir son coeur et d’offrir ses charmes aux visiteurs.

La commune possède une «base de plein air» de plus de 20 ha appelée « Vallée des Loisirs ». Vous y trouverez une vaste piscine avec quatre bassins en cascade, base nautique, un parc d’attractions avec toboggan aquatique, centre équestre, terrains de tennis, pétanque, volley, pêche, aires de pique-nique et de restauration sur place. Vous y trouverez aussi un parcours de santé avec de nombreux équipements de fitness, destinés au plus grand nombre (avec un accès pour personne à mobilité réduite), afin de vous détendre, entretenir ou développer votre forme physique tout en respirant le bon air de la Vallée ! Autant d’activités à découvrir en famille ou entre amis.