Description

Les balcons du Vivarais

Crédit : association La Fage

Description

Un circuit qui vous mène jusqu'à Loubaresse. Surmontant le village et dominant la vallée de Valgorge, vous pourrez aisément grimper sur le volcan le plus méridional de la Montagne Ardéchoise.

Ce circuit a été mis à jour le : 04/05/2015
Style : Montagne
Public : Cyclistes

Montselgues , 07140 Montselgues

Carrefour des pistes

Vous traversez le village et rejoignez le point de départ des sentiers situé sur la route de Prat-Clos. Prenez sur votre droite la piste qui mène au petit col au-dessus des maisons de Teste Rouge. Arrivés à la route, vous tournez à droite et roulez 50 m ; sur votre gauche se trouve la porte d’un parc à moutons.

Montselgues 07140 Montselgues

Teste rouge

Vous entrez dans celui ci où vous roulerez sur une piste herbeuse jusqu’à la route départementale 4 que vous atteindrez au bout d’environ ½ heure. Ici de nombreux éleveurs parquent leurs troupeaux de moutons. Ils se sont organisés pour que ayez le moins de portes possible à ouvrir sur ce passage.

Teste Rouge 07140 Montselgues

Route D4

Vous traversez la route et la suivez sur 50 mètres avant de prendre, en direction du Puy, le GR qui vous mène au col de la femme morte.

D4 07140 Montselgues

Col de la femme morte

Vous suivez la piste principale qui borde la vallée de la Drobie et vous offre un vaste panorama sur le Bas-Vivarais. Vous poursuivez jusqu’au Pioule.

col de la femme morte 07590 Sablieres

Le Pioule

Sur votre gauche, vous descendez jusqu’à la route par laquelle vous pouvez rejoindre le village de Loubaresse.

Le Pioule 07260 Dompnac

Loubaresse

Une jolie fontaine, un four communal restauré et un ancien lavoir font de Loubaresse un village « de caractère ». Surmontant le village et dominant la vallée de Valgorge, vous pourrez aisément grimper sur le volcan le plus méridional de la Montagne Ardéchoise. Le retour sur Montselgues de fait par le GR4.

Loubaresse 07110 Loubaresse

Pont de Bournet

Vous atteindrez rapidement le Pont de Bournet, puis traverserez la forêt du Prataubérat e direction du ruisseau asséché après le col de la femme Morte.

Pont de Bournet 07260 Sablieres

Croisement D4 et GR4

Arrivés au croisement avec la D4, si vous avez encore de l’énergie plein les jambes, prenez en direction de la ferme des Cayres pour rejoindre les hameaux de Cheminas, Petit Paris, La Borie et avant Bourbal, le sentier qui revient à Montselgues. Bien que sportif sans la montée, il vous offre une superbe vue sur toute la vallée de la Thines Cependant, si, aux Cayres, vous vous sentez fatigués, rentrez tranquillement par la route jusqu’à Montselgues.Vous pouvez également, choisir de descendre par le GR jusqu’à Bourbal et d’éviter la dernière partie du circuit en prenant la route à partir des dernières maisons.