Description

Circuit T95 260 83 100 230.kml

Description

Ce circuit s'inscrit dans le projet Destination Terrils programme de coopération transfrontalier européen INTERREG 5. En partant du pont dit du Cocorico à Fouquières-lès-Lens, vous empruntez l’ancienne voie ferrée qui vous emmène vers les terrils. Ce sont probablement les terrils les plus importants par leur emprise au sol, bien que situés au cœur de l’agglomération de Lens, ils sont pourtant peu visibles du fait de leur forme tabulaire, ne vous fiez pas de prime abord à cette description, ils sont dotés de formes complexes en lien avec leur édification à travers le temps, aujourd’hui leur aspect fortement boisé en font de véritables refuges de tranquillité pour les balades mais aussi et avant tout pour la préservation de la biodiversité, suivez bien les sentiers, ne perdez pas le sens de l’orientation. Ces sites sont intégrés aux Espaces Naturels Sensibles du département.

Ce circuit a été mis à jour le : 18/03/2024

Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Balade nature

93 Rue du Général Leclerc , 62740 Fouquières-lès-Lens
Lat : 50.41998Lng : 2.89577

Empruntez le sentier périphérique

sentier bordant le site sur toute la partie sud. Vous empruntez le sentier officiel dit de la fosse 6/14 (balisage bleu).

32 Rue Armand Trousseau 62740 Fouquieres-les-lens
- CPIE Chaîne des Terrils -

monter le promontoire par l'escalier

16 Coron Planque 62740 Fouquieres-les-lens

Quittez le site!

sortez de l'espace du terril et regagnez les rues Desmoulins et Basly en direction de l'autoroute A21.

67 Rue Camille Desmoulins 62740 Fouquieres-les-lens

Tournez à droite

empruntez le piétonnier longeant le talus de l'autoroute A21. Tournez ensuite à gauche en passant sous le pont de la rocade et prenez la rue Victor Hugo et rue de la Liberté.

31 Rue Emile Basly 62740 Fouquieres-les-lens
- CPIE Chaîne des Terrils -

Accueil et information du terril du Marais

vous empruntez l'entrée officielle du terril au niveau du parking et vous vous dirigez vers le terril. Passez la chicane et prenez à droite le sentier officiel dit des fumerolles (balisage vert). Vous prenez ensuite la montée au terril.

11 Rue de la Liberté 62740 Fouquieres-les-lens

la zone des fumerolles

phénomène régulier sur les vieux terrils, le phénomène de combustion provoque des émissions gazeuses visibles. la zone étant sécurisée, vous observez le phénomène à distance.

Quittez le terril

dirigez vous vers le site du lagunage, passez le cours d'eau de la rigole de Montigny et empruntez le chemin à gauche longeant les bassins.

- CPIE Chaîne des Terrils -

rejoignez la plaine du bois de Florimond

vaste plaine engazonnée dotée de chemins.

2 Chemin des Bocquiaux 62440 Harnes

Empruntez le chemin engazonné

Vous longez l'ancien terril aujourd'hui disparu et rattaché à la Fosse 9/17 dont vous observez sur votre gauche les anciens bâtiments aujourd’hui réoccupés. Partez en direction du château d'eau estampillé au nom de la chaîne des parcs et du parc des berges de la Souchez.

Tournez à droite

empruntez le chemin situé à l'angle de la rue au niveau des habitations, rejoignez le sentier de schistes rouges en surélévation.

- CPIE Chaîne des Terrils -

Accueil et information du terril du Marais et du Bassin à schlamms

entrez sur le site et prenez de suite à droite vers la zone du terril 260 partie du Bassin à schlamms, sentier tour des terrils (balisage bleu).

- CPIE Chaîne des Terrils -

Quittez le site du bassin à schlamms

tournez à droite en empruntant le sentier.

Quittez le cavalier

vous empruntez et quittez l'ancien talus de la voie ferrée et vous vous dirigez à droite en direction de la cité du Moulin par la rue de Saverne.

17 Rue de Saverne 62740 Fouquieres-les-lens

Quittez la cité du Moulin

empruntez la rue de Mulhouse et prenez à droite en direction de la passerelle enjambant la rocade minière, après voir franchi l'autoroute A 21, prenez sur votre droite rue du Chevalier de la Barre en direction de la ville de Noyelles-sous-Lens. ATTENTION à l'absence d'accotement le long de cet axe passant.

1 Rue de Mulhouse 62740 Fouquieres-les-lens
- CPIE Chaîne des Terrils -

Tournez à gauche en direction du terril

Au niveau du fossé, vous empruntez une sentier étroit qui longe le pied du terril 260. Sentier officiel dit chemins de liaison.

5 Rue du Chevalier de la Barre 62740 Fouquieres-les-lens
- CPIE Chaîne des Terrils -

Quittez le sentier au pied du terril et accédez au terril

Prenez le sentier montant en direction du terril 260.

10 Rue Lulli 62800 Fouquieres-les-lens
- CPIE Chaîne des Terrils -

Passez la chicane et empruntez la piste longeant le rebord des anciens bassins du terril 260

vous longez d'abord la partie nord est du terril 260 puis vous contournez par la partie nord et ouest. Vous poursuivez en vous repérant et en passant sous la ligne à Haute Tension 225 Kv GAVRELLE - VENDIN sentier officiel de la fosse 6/14 (balisage bleu).

10 Rue Lulli 62800 Fouquieres-les-lens
- CPIE Chaîne des Terrils -

poursuivez sur votre gauche en direction des bassins

vous quittez le sentier de la fosse 6/14 (tracé balisage bleu) et prenez le chemin dit de liaison.

- CPIE Chaîne des Terrils -

entrez au sein du bassin à schlamms

passez la chaicane

le cavalier du Cocorico

Ce simple chemin conservé en l'état brut suit l’ancienne ligne structurante des mines de courrières, elle permettait la jonction de la Fosse 3 de Méricourt à l'ancienne Fosse 24 d'Estevelles, ce talus boisé dessert le terril 95 de l'ancienne Fosse 6 ainsi que les bassins de décantation de l'ancien lavoir de Fouquières.

7 Rue du 19 Mars 1962 62740 Fouquières-lès-Lens
- CPIE Chaîne des Terrils -

Accueil et information historique du site

Vous entrez sur l'ENS des terrils de Fouquières Sud, vous empruntez les chemins dit de liaison pour arriver au pied des terrils 260 et 95.

15 Rue du 8 Mai 62740 Fouquières-lès-Lens

Le terril 95

Le terril 95 a totalement été exploité, autrefois de forme conique, il ne subsiste que la flanc nord ouest du terril configuré sous forme d'amphithéâtre, cette partie sert ainsi de belvédère à l'ensemble du site, il permet d'observer de nombreux terrils à l'horizon.

10 Rue Lulli 62800 Liévin

Le lagunage de Harnes

Cette zone humide correspond à l'ancien emplacement du terril 88 totalement exploité, cette étendue d'eau fait office de lagunage tertiaire des eaux dépuration de la station de Fouquières. Vous pouvez observez posés sur leur îlot respectifs deux anciens blockhaus de la première guerre mondiale, ces deux structures étaient intégrés à la ligne de défense allemande Drocourt-Quéant.

Le bois de Florimond

Un des rares espaces ayant échappé à l'emprise du schiste. Le bois de Florirmond n’occupe qu’une infime partie du site, composé principalement de saules, il est aujourd’hui régénéré avec d’autres essences d'arbres plus nobles.

La ville qui rétrécit .... retour à la nature: l’ancienne cité du Vieux 9

Aujourd'hui il ne reste plus rien du bâti, seules subsistent quelques grands arbres d’alignement quelques résidus de haies. Avec le déclin charbonnier, certaines cités minières ont disparu au fil du temps notamment celles les plus excentrées des villes centre. La cité du vieux 9 des mines de Courrières à Fouquières-lès-Lens en est un exemple. Aujourd'hui le site a fait l'objet d'une reprise par le syndicat mixte EDEN 62 pour en faire une zone de pâturage extensif.

L'ancien bassin à schlamms du terril 260

L’édification du terril 260 en bassin à schlamms ne commence qu’en 1958 avec l'ouverture du lavoir de Fouquières, durant la seconde guerre mondiale un camp de prisonniers, un stalag russo-ukrainien fut construit à cet endroit précis pour loger ces travailleurs forcés, il était équipé de baraquements en bois. En 1956, il substituait encore les ruines de ce site.

43 Rue de Noyelles 62740 Fouquières-lès-Lens

La cité du Moulin

Cité inscrite au patrimoine mondial, elle offre une régularité dans sa conception.

10 Rue de Saverne 62740 Fouquières-lès-Lens
- CPIE Chaîne des Terrils -

canalisation d’alimentation en eau du bassin à Schlamms

Vestige du tuyau métallique d’alimentation en eau charbonneuse découvert lors des travaux de requalification du site.

Le terril 260

Vaste terril tabulaire composé d'une succession de bassins à schlamms servant à décanter les boues résiduels du lavoir à charbon de Fouquières, ce plateau a été en grande partie colonisé naturellement par les saules et les bouleaux, quelques plantations sont venues compléter l'ensemble de ce boisement.

- CPIE Chaîne des Terrils -

Projet Destination Terrils programme européen de coopération transfrontalier INTERREG 5

Avec le concours du Fonds européen de développement régional

Https://www.destinationterrils.eu/fr/

Expérimentez des paysages atypiques et protégez un biotope hors du commun.

Les terrils du Marais de Fouquières (Nord) et terrils de Fouquières Sud sont la propriété du syndicat mixte EDEN 62

Site ENS, accessible aux piétons exclusivement, certaines sections du terril de Fouquières Sud sont autorisées à la pratique du vélo (voir carte du site aux différents entrées, chemins de liaison), la montée du terril n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.