Description

Circuit du Haut-Bois

Description

La forêt du Banney marque la transition entre les massifs forestier des Vosges Saônoises, riches en hêtres, et ceux de la plaine de Haute-Saône aux essences variées. Cette ancienne forêt des moines de l'Abbaye de Luxeuil révèle de nombreuses richesses : sources, fontaines,ancienne voie romaine, route Napoléon.
Et pour ravir les plus petits : un grand enclos abritant des sangliers et des cerfs Axis à été aménagé au point de départ, non loin de l'aire de jeux.

Ce circuit a été mis à jour le : 30/04/2015
Style : Forêt

E23 , 70300 Saint-Valbert

Point de Départ

Rendez-vous à la cabane en face du parc à gibier. Prenez ensuite à gauche et engagez-vous dans un petit sentier montant en suivant le balisage (ronds rouges).

Etape n°2

Vous débouchez alors sur la route Napoléon, construite en 1865 à l'époque où Napoléon III fréquentait les eaux thermales de Plombières-les-Bains. Suivez cette route sur la droite pendant 500 mètres.

Etape n°3

Prenez ensuite à gauche en suivant le balisage. Continuez toujours tout droit en suivant le balisage. au niveau du virage, montez en face dans un petit sentier. La fontaine Lévêque, avec ses 3 bassins en cascade, est indiquée. Suivez le sentier jusqu'à rejoindre la route forestière. Vous arrivez à la hauteur de la fontaine du Tonneau (sur votre gauche). Cette étonnante fontaine constitue un curieux système de captage gallo-romain à quatre réservoirs. Suivez à droite un sentier sur 300 mètres, vous pouvez accéder à l'arboretum de l'ONF. Profitez-en pour découvrir la trentaine de variétés présentes grâce à des panneaux explicatifs. Puis prenez à gauche un petit sentier serpentant à travers la forêt, qui atteint plus loin une route forestière.

Etape n°4

Virez à droite dans un chemin pour débouchez sur la Route Napoléon. Traversez cette route et continuez sur le chemin en face sur environ 250 mètres puis virez à droite pour poursuivre votre chemin sur un sentier.

Etape n°5

Poursuivez à gauche, puis à droite sur 650 mètres pour rejoindre la fontaine des Bons Cousins, qui doit son nom à la corporation des Bons Cousins Charbonniers remontant au Moyen-Âge. suivez la route tout du long en respectant le balisage.

Etape n°6

Continuez tout droit par le sentier qui vous ramène au parc à gibier et au point de départ.

Conseils et Remarques

-Parcours de 6Km
-Balisage : Ronds Rouges
-Parcours ombragé
-Possibilité de pique-niquer sur le parcours
-Aire de jeux et parking sur place
-Ce circuit peut être raccourci grâce à des circuits plus courts en parallèle du grand circuit : -circuit des fontaines (balisage ronds violets)
- circuit du bois brûlé (balisage ronds bleus)