Description

Le pays de Thines

Crédit : association La Fage

Description

Une randonnée incontournable au départ de Montselgues, qui vous amène au village de Thines dressé sur son éperon rocheux, au fond de la vallée. De superbes points de vues à partir de la voie romaine à l’aller ; un sentier ombragé longeant la rivière au retour.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/04/2015
Styles : RandonnéeDécouverteMontagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématiques : PatrimoineTourisme de mémoire

Montselgues , 07140 Montselgues

La Borie

(jaune et rouge) Empruntez l’ancienne route qui menait aux hameaux de la Borie et du Petit Paris. C’est un chemin pavé, suffisamment large pour laisser passer les charrettes. A mi-parcours une superbe vue sur la vallée de Thines s’offre à vous.

Petit Paris 07140 Montselgues

La Fouette

A la maison de La Fouette, vous prenez sur la droite la voie romaine : Elle a permis de tout temps l’acheminement de vin et d’huile des vallées vers les plateaux et des céréales des plateaux vers les vallées.

La Fouette 07140 Montselgues

L'Echelette

(rouge et blanc) Continuez la voie romaine (GR 4) jusqu’à l’Echelette. Traversez la D 4 et (au lieu de suivre le GR 4 ) poursuivez en crête la voie romaine, balisée en jaune, jusqu’à l’antenne de télévision.

D4 07140 Malarce-sur-la-thines

Pylone

Très peu après celle –ci, prenez sur votre droite un sentier qui descend vers la vallée et vous amènera à Thines. C’est l’ancien chemin qui permettait d’accéder à ce village.

Pylone 07140 Malarce-sur-la-thines

Thines

(jaune et rouge) La remontée de Thines à Montselgues se fait en suivant « le Cévenol ».Vous traversez Thines et prenez sous le parking le départ du sentier. Il rejoint la route que vous suivez sur la gauche pendant 300 mètres et que vous quittez, juste avant le pont pour un petit sentier qui s’élève à votre droite, En longeant la vallée vous traverserez les hameaux pittoresques du Moulin, le Garidel, Tastavin (où les vignes sont suspendues sur des treilles pour ne pas geler au sol !), puis beaucoup plus haut Boyer.

Thines 07140 Malarce-sur-la-thines

Boyer

Vous montez alors jusqu’à la D304 que vous suivez jusqu’à Montselgues.