Description

La route des contrebandiers (cyclotourisme)

Sentier de la Rhune
Crédit : © Petit Train de la Rhune

Description

Cette ravissante boucle permet une incursion dans les terres du Pays-Basque par de belles routes vallonnées. Elle croise des villages typiques, des lacs et franchit même des cols, modestes, mais pleins de charme. C’est un tour entre mer et montagne, riche en histoire, idéal pour une matinée d’exercice.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/02/2024

, 64400 SAINT-JEAN-DE-LUZ

Sare

De l’Office du tourisme, sur le le Boulevard Victor Hugo, aller à gauche vers les Quais. Aux quais aller à gauche et retrouver la D810 au rond point de la gare. Prendre l’avenue de Verdun et continuer tout droit jusqu’à un rond point croisant la D918. Tourner à droite et rester sur la D918 en direction d’Ascain. Au croisement avec la D504, tourner à droite vers Ascain. Traverser le village et aller à gauche sur la D4 vers Sarre. Le col est à 3 kilomètres pour 140m de dénivelé.

Espelette

Au départ du train de la Rhune, quitter la D4 et s’engager sur la voie communale à gauche. Suivre cette voie et descendre jusqu’à Sare. Ne pas hésiter à monter au centre du village (classé parmi les plus beaux de France), la place et son fronton valent le détour. Remonter la D4 jusqu’à Cherchebruit et tourner à droite. Toujours sur la D4, tourner à gauche sur la D305 et aller jusqu’à Ainhoa. Après avoir visité le village, repartir en sens inverse sur la D20 vers Espelette. Les 5 kilomètres de montée au Col de Pinodieta sot progressifs, avec ses 177m d’altitude, c’est le point culminant de la sortie. Du Col de Pinodieta s’engager sur la voie communale à droite qui monte toute crête. Elle offre une arrivée sur Espelette tout à fait originale.

Saint-Jean-de-Luz

Depuis Espelette, sur la D918, prendre direction Souraïde. La route de Saint-Pée-sur-Nivelle monte et après Ordotz, elle franchit un petit col à 125m d’altitude. Continuer tout droit au rond point et à partir de ce col, une longue descente mène à Saint-Pée-sur-Nivelle. A partir de Saint-Pée-sur-Nivelle, continuer sur la D918, qui borde la Nivelle, jusqu’à Saint-Jean-de-Luz.

Itinéraire empruntant une Véloroute

Cette information vous est fournie par ...