Description

Sentier de la Plaine  de la Haute Borne - Accessible PMR
Mares des béorlots
Crédit : Claire Tenu - ONF

Description

L'Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau vous propose découvrir la diversité des paysages de la forêt de Fontainebleau.

Entre belles futaies de hêtres et pins sylvestres mais aussi sables et landes, partez à la découverte des Dunes des Béorlots et la platière des Couleuvreux.

Dunes des Béorlots : ce sont des dunes de sable fossiles, créées sous l’action du vent au Quaternaire. Sans l’intervention humaine, ces dunes se seraient refermées. Des travaux sont régulièrement organisés pour lutter contre la colonisation du pin afin de conserver ce paysage ouvert, habitat privilégié pour de nombreuses espèces animales et végétales. On y trouve par exemple la mygale Atipus affinis ou plusieurs espèces de papillons et de coléoptères.

Les Couleuvreux : il s’agit des 25 hectares de landes sèches et humides mais aussi des mares de platières qui ne sont alimentées que par les eaux de pluie. Ce milieu remarquable est indispensable à la sauvegarde de nombreuses espèces (oiseaux, reptiles, libellules…) et nécessite une gestion particulière. Pour cela, des travaux sont organisés régulièrement : enlèvement des pins, entretien des mares...

Ce circuit a été élaboré par l'ONF et les AFF. Pour découvrir d'autres itinéraires, pensez aussi à l'application Balade Branchée.

Et n'oubliez pas, j'aime la forêt, je la protège. Pensez à consulter la charte des bonnes pratiques en forêt.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/11/2023

Styles : BaladeForêt
Publics : FamillePersonnes à mobilité réduiteMalentendantsHandicap mentalRandonneurs occasionnelsPersonnes âgéesAccessible avec landeau/poussette
Thématique : Balade nature

5000 Parking de la Sambine , 77300 Fontainebleau

Information n°1

Vous vous trouvez au carrefour des Grands Feuillards. Suivez le balisage jaune afin d'emprunter la Route Forestière de la Plaine de la Haute Borne. Continuez tout droit sur cette même route pendant 4 intersections. Sur votre gauche, vous passez les dunes des Béorlots. Continuez tout droit pendant 5 intersections sur cette même route. Information : il existe un deuxième point de départ pour ce sentier : le parking de la Sambine

Route Forestière de la Plaine de la Haute Borne 77300 Fontainebleau

Information n°2

A l'intersection, prenez à droite toujours sur la Route Forestière de la Plaine de la Haute Borne. Continuez tout droit aux deux prochaines intersections jusqu'à arriver à l'Autoroute du Soleil (A6).

Route Forestière de la Plaine de la Haute Borne 77300 Fontainebleau

Information n°3

Vous vous trouvez au niveau de l'autoroute du Soleil (A6). Faites demi-tour pour revenir sur vos pas. Vous continuez alors tout droit sur la Route Forestière de la Plaine de la Haute Borne pendant 2 intersections puis tournez à gauche à la troisième intersection pour poursuivre sur la Route Forestière de la Plaine de la Haute Borne. Continuez ensuite tout droit jusqu'au carrefour des Grands Feuillards, point de départ de ce sentier. Vous passez à nouveau au niveau des dunes des Béorlots, sur votre droite cette fois.

5000 Plaine de la Haute Borne 77300 Noisy-sur-ecole

Banc

Compléments d'accueil

Les bonnes pratiques en forêt :
• Les déchets, jamais dans la forêt
• Les feux, interdits en forêt
• Faune sauvage, ne pas déranger
• Le bivouac, uniquement sur les zones autorisées
• Partager l’espace, bien vivre ensemble
• Tas de bois, escalade interdite
• Cueillette modérée
• Rester sur les chemins
• Laisser le bois mort au sol
• Chien en laisse au printemps
• Zone de chasse, ne pas pénétrer
• Sortir couverts contre les tiques