Description

Hameau de Cluy par le chemin des Mines

Description

Le Parcours agréable, bien exposé avec un paysage dégagé.

Accès :
A l'entrée de la station, derrière la nouvelle Résidence en construction, empruntez le chemin qui longe la route en amont.

Itinéraire :
Suivre ce sentier jusqu'à la chapelle Saint Giraud (1492). Poursuivre ensuite sur la gauche en direction de Cluy sur une route pastorale agréable . Arrivée au hameau de Cluy, une halte s'impose pour apprécier l'architecture des maisons et la Chapelle Saint Ilpice(1730). A remarquer la pierre gravée à droite de l'entrée.
Continuer vers la combe, et prendre le chemin sur votre droite en direction des Puys, et de l'Ancienne mine de Charbon. Un vaste panorama s'ouvre sur la Meije, la barre des Ecrins, la station des 2 Alpes, et en contrebas, les gorges de l'Infernet où coule la Romanche.
Se rendre jusqu'au hameaux des Cours par la combe Gaillarde par le chemin du facteur. Remonter les Cours pour atteindre la route, que vous traverserez pour récupérer le sentier, grimpant à droite de la maison jusqu'à la station.

Points d’intérêts :
Vestiges de la vie économique et de la ferveur religieuse locale
Musée rural des Cours

Informations complémentaires :
Pour raccourcir l'itinéraire de retour, prenez le sentier à droite à la fin du chemin des Mines, direction Auris Station puis emprunter la route pour remonter vers Auris station.
Possibilité de poursuivre vers les Puys, panorama sur le Barrage du Chambon. Itinéraire facile. Compter une heure de plus.Extension déconseillée aux personnes sujettes au vertige.

Avant de partir, quelques précautions à prendre :
- Se renseigner sur les conditions météorologiques et questionner les locaux car les perturbations atmosphériques constituent un réel danger.
- Préparer soigneusement
=> son itinéraire à l’aide de cartes
=> son équipement : chaussures et bâton de marche, chapeau et protections solaires, vêtements adaptés en cas d’intempéries, de l’eau et alimentation approprié.
- Savoir évaluer ses possibilités, en cas de doute, laissez-vous guider par des professionnels.
- Informer des proches ou son hébergeur de sa destination, du parcours et de l’horaire de retour estimé.