Description

Sentier des trois rochers

Crédit : Roland Letscher

Description

Plongez dans un océan vert au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Une belle randonnée autour de la cité fortifiée de La Petite Pierre à la découverte des impressionnants rochers de grès qui ponctuent le parcours et en prime de magnifiques panoramas !

Quitter le parking et se diriger vers le portique du Club Vosgien, à gauche de l’aire de
jeux. Balisage Club Vosgien.

1. Emprunter le chemin goudronné qui monte entre les fortifications et suivre les balises rectangle rouge . Après avoir passé le Jardin des Poètes, le chemin devient un sentier forestier. Poursuivre jusqu’au Rocher du Corbeau, où un banc permet d’admirer le point de vue. Descendre ensuite sur le sentier jusqu’à la D178. La longer sur environ 400 m avant de bifurquer à droite.

2. Emprunter le chemin forestier du Sternthal en suivant le chevalet rouge en direction du chemin des trois rochers, puis vers le Rocher des Païens.

3. Après une faible montée, prendre le virage en épingle à gauche et rejoindre le sentier balisé losange rouge . Après une nouvelle montée, arrivée au Rocher des Païens.

4. Longer le Rocher des Païens puis suivre la croix jaune en direction du Grand Chêne.

5. À l’intersection avec le chemin rectangle jaune barré blanc , possibilité de se rendre au Grand Chêne en suivant le chemin étroit à droite. Puis revenir à l’intersection et suivre le rectangle jaune barré blanc en direction du Rocher Blanc. Prendre le second chemin qui monte à gauche et le parcourir jusqu’au Rocher Blanc.

6. Suivre le sentier rectangle jaune qui descend à droite du Rocher Blanc, puis le chemin rectangle jaune barré blanc , à gauche, pour retourner à La Petite- Pierre. Arrivé dans la rue principale, aller à droite et continuer tout droit pour retourner au parking de l’Office de Tourisme.

Ce circuit a été mis à jour le : 29/05/2020
Styles : RandonnéeBaladeDécouverte

4 Rue du Château , 67290 La Petite-Pierre
Lat : 48.85635Lng : 7.31929

Le jardin des poètes

Créée en 2000, l’Association du jardin des poètes de La Petite Pierre invite en ce lieu le visiteur à méditer, à ouvrir son esprit à la poésie, à la flânerie et la contemplation de la nature environnante. Profitez de votre passage dans cet ancien jardin des instituteurs de l’école de La Petite Pierre pour y admirer la vue sur la vieille ville et le château. Pour cela, dirigez-vous vers le banc au fond du jardin. Partez également à la rencontre de personnalités illustres telles que Louise Weiss, René Char et Erckmann-Chatrian. Hommes et femmes au parcours différent, ils ont tous été marqué par la beauté de La Petite Pierre ; et ils marquent aujourd’hui son histoire. Face à vous, la vieille ville et le château en contrebas ; et au loin la route de Petersbach qui mène à la Lorraine. Ce jardin et ses alentours étaient l'occasion de belles sorties de classe, comme nous le confie Jean-Jacques :

1000 Altenburg 67290 La Petite-Pierre

L'Altenbourg

Tournez le dos à l’Office de Tourisme et suivez sur votre gauche le fléchage de la circulaire du Baerenberg, en montant vers le jardin des poètes, pour atteindre les hauteurs de La Petite Pierre. Perché à près de 400 m, la colline de l’Altenbourg vous dévoile les origines de cette commune des Vosges du Nord… La Petite Pierre a toujours été une terre frontière. A l’époque romaine, elle constitue la limite entre deux tribus guerrières : les Triboques du côté de l’Alsace et les Médiomatriques du côté de la Moselle. Au Moyen Age, elle sépare la Sarre et l’Alsace. Aujourd’hui encore, elle marque la limite entre la plaine d’Alsace et le plateau lorrain. Dès l’Antiquité, La Petite Pierre est aussi un carrefour économique et politique majeur en raison de sa situation géographique au sommet d’un col. Deux axes s’y croisent : la Route du Sel, qui permet l’approvisionnement de l’or blanc en Alsace ; et la Via Bassoniaca, une voie antique qui relie Metz à Brumath. Aux VIIIe et IXe siècles les évêques de Metz empruntaient la route du Sel pour se rendre dans les grandes abbayes de la région : celles de Marmoutier et de Neuviller, près de Saverne. C’est à l’un de ces évêques, Drogo, fils naturel de Charlemagne, que La Petite Pierre doit son premier essor. Il aurait construit au IXe siècle sur le sommet de l’Altenbourg, le premier château de La Petite Pierre. De par sa position stratégique sur la crête des montagnes, la ville a longtemps exercé un contrôle sur la traversée des Vosges. Ainsi, très tôt des fortifications ont vu le jour pour défendre ce lieu ô combien convoité. C’est également à l’Altenbourg que nous trouvons l’origine du nom de La Petite Pierre où une borne milliaire était placée. Ces bornes routières permettaient de marquer les distances sur le tracé des principales voies de circulation. Il existait deux types de pierres-bornes : les grandes pierres ou lata patra, distantes de dix lieux (ce qui fait un peu plus de 22km) et les petites pierres ou parva petra, situées à mi-chemin. Parva petra ? En français ça donne…Petite pierre ! Et ses habitants qui sont-ils à votre avis ? Les Parva pétriciens !

1000 Altenburg 67290 La Petite-Pierre

Rocher du Corbeau

Les rochers en grès sont caractéristiques du massif vosgien. Variés par leur origine géologique, leurs couleurs et leurs formes, leurs noms témoignent de l'imagination et du don d'observation dont on fait preuve nos ancêtres : animaux, formes, noms de fleurs, noms tirés de l'Histoire... Le rocher du corbeau ou Rebenfels est une falaise de grès et de conglomérats haute de 13 mètres et longue de 12 mètres. Elle forme le rebord du plateau de l'Altenbourg.

Sternthal 67290 La Petite-Pierre

Rocher des Païens

Le rocher des Païens ou Heidenfels est une impressionnante falaise de grès et de conglomérats, d'une longueur de 90 mètres et d'une hauteur de 15 mètres. Il tient probablement son nom de lointains rites druidiques... A en croire la légende, c'est sur le Rocher des Païens que les Celtes célébraient leur culte.

Sternthal 67290 La Petite-Pierre

Le Grand Chêne

Chêne pédonculé admirable par sa hauteur de 40 m, au tronc droit comme un i malgré le dénivelé, il règne sur cette forêt principalement peuplée de hêtres depuis 2 à 3 siècles.

Unnamed Road 67290 La Petite-Pierre

Rocher Blanc

Le rocher blanc ou Weisser Fels est une falaise de grès de 21 mètres de haut ! Le point de vue sur La Petite Pierre est sublime et apaisant ! Asseyez vous sur le banc pour faire votre pause, si vous êtes nombreux, l'aire du Muckenkopf se situe un peu plus au-dessus pour s'arrêter déjeuner à l'abri.