Description

Ruisseaux et cascades

Ruisseaux et cascades_1
Crédit : Ruisseaux et cascades

Description

Vous partez de la petite église qui conserve son clocher-mur roman et à laquelle est accolée la Mairie sur les substructions d'un ancien château. Sillonnez des chemins de pierre ombragés à travers villages et vallons anguleux, le long de multiples ruisseaux.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/04/2024

19000 LES ANGLES-SUR-CORREZE

Départ au bout de la placette, derrière la fontaine, en empruntant un chemin empierré qui monte le long d'un ruisseau. Le sentier s’élève dans un vallon boisé (cascade à gauche).

- Corrèze Tourisme -

Franchir un ruisseau puis, dans un coude, à un carrefour, continuer tout droit, à travers prés. Dépasser une maison (puits) pour emprunter une petite route. À droite d’une habitation en surplomb, quitter la route pour suivre un sentier dans les sapins sur la droite. On longe ces arbres en contrebas de la route. Le chemin s’élargit et devient herbeux. En descendant, il contourne successivement deux têtes de ruisseaux. Sur le plat, l’itinéraire gagne une route que l’on emprunte à droite.

- Corrèze Tourisme -

Au premier carrefour, prendre à gauche la route du Graulier en montée. Traverser le hameau et suivre la route.

- Corrèze Tourisme -

Lorsqu’elle débouche sur la N 89 continuer tout droit par une piste parallèle à la nationale. Prendre alors à gauche un chemin forestier qui passe sous une ligne à haute tension. En sous-bois, il devient plat puis parcourt des prés en atteignant le hameau du Baspayrat. Prendre à droite dans le village, puis 50 m plus loin, tourner à gauche sur une terrasse herbeuse dominant une vaste maison entourée de pelouse. Le sentier rejoint un carrefour à l’entrée du hameau du Massoulier.

- Corrèze Tourisme -

Couper ces voies (attention, visibilité réduite) pour aller tout droit sur un sentier en descente (zone humide). Il débouche sur une route à l’angle d’une maison. Suivre la route à droite sur 300 m environ. Dans un virage, quitter la route pour prendre franchement à gauche une rampe ravinée qui descend dans un vallon boisé. Dépasser une croisée de pistes en continuant tout droit. On parvient ainsi à un second carrefour de chemins. Prendre celui de droite, emprunté à l’aller, qui dévale vers le bourg des Angles.