Description

Crédit : FFRandonnée 65 - CP

Description

Randonnée très appréciée des locaux, cet itinéraire dominant Bagnères-de-Bigorre offre de très beaux points de vue sur la cité thermale, le pic du Midi de Bigorre et les vallées du haut-Adour.

Moyen
3h45mn (1j)

1819 Chemin de la Croix de Manse , 65200 Bagnères-de-Bigorre

Monter par le chemin bordé d'arbres puis, après une barrière en bois, atteindre un embranchement.

Chemin de l'Elysée Cotin 65200 Bagneres-de-bigorre
- FFRandonnée Hautes-Pyrénées -

Continuer tout droit : le chemin sort du couvert forestier et s'élève en lacets à travers les pelouses. Il pénètre ensuite dans une forêt et progresse jusqu'au col de Monné (1100 m).

Monter à gauche (à droite, chemin du retour) dans une belle hêtraie jusqu'à un embranchement. > A gauche, accès au petit Monné (20mn aller-retour ; point de vue sur Bagnères-de-Bigorre et sur la vallée de Campan)

- FFRandonnée Hautes-Pyrénées -

Poursuivre à droite et longer longuement une crête jusqu'à un embranchement.

Monter à droite pour atteindre le sommet du Monné (1259 m). > point de vue sur le Pic du Midi de Bigorre et sur le sommet du Montaigu, à droite

- FFRandonnée Hautes-Pyrénées -

Du sommet, revenir sur ses pas jusqu'à l'embranchement (repère 5). Aller à droite. Le sentier descend sur la crête puis atteint un replat herbeux. Bifurquer à droite et descendre dans la forêt , à flanc de versant , vers l'ouest. Rejoindre un chemin puis un embranchement.

Emprunter à droite un large chemin qui pénètre dans la forêt et le suivre à l'horizontale jusqu'au repère 3 (col du Monné). Prendre à gauche et, par le chemin emprunté à l'aller, rejoindre le col de la Croix de Manse

A découvrir en chemin

Belles hêtraies
Points de vue sur Bagnères-de-Bigorre, la vallée de Campan, le pic du Midi.
Petit Monné : belvédère

A découvrir dans la région

Col de la Croix de Manse : accès à la vierge du Bédat et table d'orientation.
Bagnères-de-Bigorre : ville thermale, Aquensis -La cité des eaux (centre de bien-être en eau thermale), vallon du Salut (conservatoire botanique pyrénéen et Muséum d'histoire naturelle).
Grotte de Médous

Recommandation

Zone pastorale : tenir les chiens en laisse et ne pas s'approcher des troupeaux.

Situation

Col de la croix de la Manse, à 3 km de Bagnères-de-Bigorre ; du mini-golf (près de l'entrée du vallon du Salut), prendre la route de la croix de Manse

sur le bas-côté de la route