Description

L’eau, le vent, la pierre

L’eau, le vent, la pierre_1
Crédit : L’eau, le vent, la pierre

Description

Vous partez depuis la place de l’Horloge où figurent notre lionne, notre fontaine contemporaine … aux côtés d’un joli puits cabanes. Votre balade alternera entre sentiers de terre en sous-bois et chemins offrant de beaux panoramas sur le bourg, ses villages, ses étangs. Vous contournerez le Lac de Bournazel et ses aménagements touristiques, et pourrez faire un petit détour vers le site géologique du Puy des Ferrières...

Il existe plusieurs variantes sur ce circuit:
- Tour du Lac: 4,4km
- Variante 1: 11,3 km
- Variante 2: 14,2 km
- Variante 3: 18km

Ce circuit a été mis à jour le : 18/02/2024

19700 SEILHAC

gauche la rue Henry de Bournazel. Au rond-point, continuer en face la route du bois de Larche, direction Le Lac. Descendre le chemin du bois de l’arche sur la droite. Quitter le chemin en prenant à gauche l’allée des cerfs. Au carrefour, descendre le boulevard sur votre droite pour aboutir, en longeant le terrain de rugby, au rond-point près du lac. Tourner à droite pour traverser le boulevard de la plage sur le passage piéton.

- Corrèze Tourisme -

Descendre l’allée de chênes vers la plage pour retrouver en contrebas (15m) l’ancienne voie ferrée du tacot de Treignac, en sous-bois, sur 750m ; le lac de Bournazel étant à votre gauche. Avant d’arriver sur la route communale, descendre à gauche pour continuer sur la rive du lac, passer devant les pontons. Franchir le passage barré aux véhicules et longer la rive sur 650m. Remonter à droite le long des chênes. Retrouver la route communale (300m). Prendre la « route des Fafantes » à gauche sur 1,4km jusqu’à « l’allée du château » à gauche en haut de la côte. A 150m, après le château de Bournazel (qu’on peut apercevoir au bout d’une allée sur la gauche), emprunter un chemin à gauche à la sortie du village jusqu’à la route. Possibilité retour Seilhac

- Corrèze Tourisme -

Au carrefour, rejoindre tout de suite à droite, en parallèle à la route, l’ancienne voie ferrée vers Uzerche, sur 100m, large et ombragée, entre 2 hauts talus, jusqu’à la route D1120. Descendre le talus face à la maison. Traverser prudemment à gauche sur 50m, prendre à droite la route direction Serres. Prendre la 1ère route à Gauche, « route de Serres », Avant la côte, s’engager à gauche sur le chemin des berges de l’Etang Neuf. Traverser la chaussée, longer l’Etang Neuf toujours sur votre gauche (ancienne voie ferrée vers Tulle). Arrivé sur la route,30m avant le tunnel, emprunter en face le chemin qui monte fortement. En retrouvant la route communale, suivre à gauche sur 180m vers le village du Puy Pinson.

- Corrèze Tourisme -

Variante 1 Retour Seilhac : au croisement, prendre à gauche sur 100m puis descendre un chemin longeant les près jusqu’au passage sous la route départementale, la station d’épuration à votre gauche, suivre ce chemin jusqu’à la route nationale, face au château. Remonter le chemin lumineux sur la droite, parallèle à la route nationale qui longe le château de Seilhac sur 100m, Traverser le carrefour et continuer la montée pour arriver place de l’horloge sur la gauche. En retrouvant la route communale, suivre sur la droite direction le village de puy Pinson, le traverser jusqu'à la RD44 ; Traverser, Prendre en montée la route des Ferrieres puis à droite route des furets,1ère à gauche la route du Mégalithe, étroite, en montée. On arrive au Puy des Ferrières, point culminant de la commune à 540m d'altitude devant la tour Télécom (On trouve à 150m la Pierre Bouchère -Mégalithe dans un chaos de gros rochers d'éclogite à grenats) en longeant à votre gauche la tour télécom. Le château d’eau (réservoir) se trouve sur la droite. Vous arrivez à la table d'orientation. Descendre le sentier jusqu’à une patte d’oie.

- Corrèze Tourisme -

Variante 2 : Retour Seilhac, tenir sa gauche en traversant le village des Ferrières puis Magueur. Prendre le sentier à droite sur 20m puis à gauche direction Rivassou. Traverser la route de Vimbelle D23E1, descendre à droite pour emprunter un sentier à 60m sur la gauche, sous l’étang, direction Rivassou. Arrivé à la route communale, descendre sur 40m et emprunter à gauche un chemin en légère montée. A 20m prendre le chemin sur la droite, puis à 50m sur la gauche. A cette patte d’oie, monter à gauche jusqu’au croisement de Montargis qui débouche la D940. Traverser pour descendre le chemin de Montargis qui amène sur la droite par l’avenue Nationale au centre bourg, place de l’horloge.

- Corrèze Tourisme -

Variante 3 : Retour Seilhac (3 kms) : Continuer à gauche jusqu’à une route que l’on remonte à gauche. Au carrefour traverser en face entre 2 maisons, emprunter une petite route puis le 1er chemin à droite, le suivre jusqu’à une nouvelle route. La suivre à droite jusqu’à Montargis. Le bourg est à gauche Sinon, Prendre le sentier à droite sur 20m puis à gauche direction Rivassou. Traverser la route de Vimbelle D23E1, descendre à droite pour emprunter un sentier à 60m sur la gauche, sous l’étang, direction Rivassou. Arrivé à la route communale, descendre sur 40m et emprunter à gauche un chemin en légère montée. A 20m prendre le chemin sur la droite, puis à 50m sur la gauche. A cette patte d’oie, monter à gauche jusqu’au croisement de Montargis qui débouche la D940. Traverser pour descendre le chemin de Montargis qui amène sur la droite par l’avenue Nationale au centre bourg, place de l’horloge.

Plus de 4 heures

Téléphone filaire : 05 55 26 59 61
Site web (URL) : www.tulle-en-correze.com
Mél : tourisme@tulle-en-correze.com

Cette information vous est fournie par ...