Description

Sainte-Foy La Chapelle - 6 km

Sainte-Foy la chapelle
Crédit : Sainte-Foy la chapelle

Description

La chapelle Sainte-Foy, en vigie sur les hauteurs d’Ébreuil vous invite à venir contempler un somptueux panorama sur la vallée de la Sioule.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/01/2024

Départ de la Maison du Tourisme, 2 rue de La Porte Charrat , 03450 Ébreuil

Abbatiale Saint-Léger

Visite libre complétée par un document. Église abbatiale dès le Xe siècle, elle fut érigée en abbaye bénédictine en 1080.Sa nef non voûtée, avec charpente en bois, est précédée d'un clocher-porche, plaqué contre la façade du XIe siècle presque intacte. Elle présente un croisillon nord, une nef de cinq travées du début du XIe siècle et un narthex à l'auvergnate, un chevet à déambulatoire et des chapelles rayonnantes absidiales (fin XIIe siècle). À remarquer, une vierge assise en majesté. Derrière le maître-autel, châsse de saint Léger (XVIe siècle). Des peintures murales de la seconde moitié du XIe siècle ornent la tribune. Dans les chapelles rayonnantes, sont peints des ex-votos des XVIe et XVIIe siècles. Accès aux fresques sur rendez-vous. (MH). Église faisant partie de la Route des Églises Peintes du Bourbonnais.

Place de la Liberté 03450 Ébreuil

Visite d'Ébreuil

Remontez le temps jusqu'en 1785 et retrouvez la ville à cette époque.Partez à la découverte de magnifiques maisons tout au long du parcours, de l'abbatiale Saint-Léger et de ses remarquables peintures murales, de la Sioule et de son bief alimentant les moulins. Visite libre toute l'année avec plan touristique, ou grâce à l'application Wivisite. Visite guidée pour les groupes sur réservation.

Rendez-vous à la Maison du Tourisme - 2 rue de la porte Charrat 03450 Ébreuil

Galerie des Charitains Art'Belette

Manifestations culturelles : expositions sur différents thèmes : peintres, sculpteurs, photographes, maquettistes, artistes, plasticiens..., concerts.Ateliers : émaillage, technique du raku, décoration, photographie, initiation à la chaux. Théâtre, concerts et événements culturels dans la cour et les jardins de la galerie.

Place de l'Église 03450 Ébreuil

Compléments d'accueil

1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.

Email : accueil@vdstourisme.com

Site web : www.valdesioule.com

Facebook : www.facebook.com/valdesiouletourisme/

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.

Office de tourisme Val de Sioule - 04/01/2024
www.valdesioule.com

Topo/pas à pas

1 - S’engager dans la rue de la Porte Charrat. Passer entre l’église et la halle pour entrer dans une cour, puis emprunter le passage des Charitains pour rejoindre la Sioule. Suivre le sentier Anne-Marie Defay jusqu’au pont. Traverser la route (prudence) et continuer sur la jetée.
2 - Au bout, tourner à gauche, traverser la D 35 puis une petite route et emprunter le chemin en face sur 200 m.
3 - Prendre le chemin à gauche et arriver à la D 43. Partir à droite puis, au niveau du cimetière, monter par la rue à gauche (chemin des Côtes). Faire 700 m (panorama sur Ébreuil) et, avant le stop, grimper entre les deux collines par le vallon à droite (dans la montée, accès Espace Naturel Sensible ‒ orchidées). Laisser un chemin à gauche et gagner un carrefour.
4 - Tourner à gauche et rejoindre une route. Continuer à gauche, traverser le hameau de Sainte-Foy (accès chapelle Saint-Michel, 600 m A et R, à gauche). Délaisser une route qui monte à droite et, dans la descente, après un abri (pompe à eau), emprunter le sentier qui descend à flan de côteau au milieu d’anciennes terrasses (perspectives sur Ébreuil et la vallée de la Sioule).
5 - À la route, descendre à gauche vers Ébreuil (prudence) et prendre la deuxième route à gauche à 500 m (panneau voie sans issue). Au bout de la rue, un sentier permet de rejoindre une autre rue.
6 - Partir à droite et, tout de suite, s’engager dans le passage des Saulzets. À la route, prendre à droite, passer un carrefour et, au suivant, se diriger à droite pour rejoindre l’office de tourisme.