Description

Entre les rivières Corrèze et Menaude

Entre les rivières Corrèze et Menaude_1
Crédit : Entre les rivières Corrèze et Menaude

Description

Ce parcours vallonné permet de goûter le calme des sous-bois de la forêt limousine et la quiétude des hameaux isolés : le Bessou, le Deveix (panorama sur la vallée de la Corrèze et la centrale hydroélectrique de Bar), l'Hospital, décor minéral dans un écrin de verdure.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

19800 CORREZE

A gauche de la Mairie, monter en direction de l'hôtel Mercure, suivre la rue Saint-Martial jusqu'à la rue des ESCURES, tourner à droite et au carrefour 50 mètres après, poursuivre à gauche sur 100m.

- Corrèze Tourisme -

Emprunter sur la gauche un bon chemin, poursuivre en laissant 2 chemins sur la gauche et au croisement d'une piste continuer sur la gauche (descente) puis une deuxième fois à gauche (chemin plat) pour arriver au hameau du Bessou (maisons paysannes anciennes, fontaines).

- Corrèze Tourisme -

Dans le hameau passer entre les maisons puis poursuivre par un chemin creux qui descend en lacets et suivre à gauche au niveau de la Croix de la Vue jusqu'au débouché sur la route D 23. Suivre celle-ci à droite et la suivre sur 400 m (ligne droite), pour emprunter, un chemin à gauche (le second après l'indication du hameau de Lafont) en surplomb de la route pour arriver sur la même route au hameau du Deveix.

- Corrèze Tourisme -

Traverser la route, en face, emprunter la petite route ombragée descendante jusqu'au lieu de franchissement du ruisseau; 100 m après, à gauche, avant le début de la côte, s'engager sur le chemin suivant un vallon puis montant (assez difficile) jusqu'au hameau de l'Hospital. Traverser le hameau en passant à gauche entre les maisons.

- Corrèze Tourisme -

200 après la sortie du hameau, prendre à droite la deuxième piste menant au hameau du Chastang après une descente en sous-bois (vue sur le Château privé de Viers). Emprunter la route à gauche (montée, laisser le hameau de VERNAT à gauche, puis traverser le hameau de La Nouaille.

- Corrèze Tourisme -

100 m après le hameau, s'engager à droite sur une large piste montante, puis à gauche sur une autre piste sur 300 m et une autre fois à gauche en direction de bâtiments industriels en bord de route. Prendre à droite au niveau du bâtiment et après 80 m, suivre à gauche une petite route montant en direction d'une antenne de télécommunications au pied de laquelle vous continuez dans une cavée (petit chemin creux) descendante jusqu'à une route (rue de Bellevue) que vous traversez à 50m à main gauche pour prendre le Chemin des Rosiers, passez devant une maisonnette. Tournez à gauche au bas de l'escalier puis à droite sur 200 m pour entrer dans le faubourg de Corrèze par un sentier herbeux à gauche (chemin de La Forge) (perspective sur La Chapelle des Pénitents Blancs du XV°S). Rejoindre la place de La Mairie en descendant la rue Eugène Combes.