Description

Des vergers aux berges de la Corrèze

Des vergers aux berges de la Corrèze_1
Des vergers aux berges de la Corrèze_8
Des vergers aux berges de la Corrèze_9
Crédit : Vincent Henocq

Description

Vous traverserez la forêt communale du puy Mirat avant de rejoindre les berges de la Corrèze. En remontant des Meydiaux à Fougères, au dessus des carrières, panorama sur la vallée. Dans Fougères, ancienne chapelle restaurée.
Variante de 7 km: à 150m à la sortie du village de Dessas, raccourci possible pour revenir au bourg en traversant les vergers.

Difficile

19560 SAINT-HILAIRE-PEYROUX

Quitter le bourg par la petite route qui descend derrière l’église, entre 2 murets. Juste avant la dernière maison, partir à droite par un chemin qui dévale dans la vallée du ruisseau du Français. Le traverser avant de rejoindre une petite route que vous empruntez à gauche.

- Corrèze Tourisme -

150 m plus haut, monter à droite par une piste forestière qui va traverser la forêt communale de Murat. Dans la montée, laisser les 2 chemins à droite puis le chemin à gauche, pour arriver sur une longue portion plate. Descendre rejoindre la RD 141 qui longe la rivière Corrèze sur 1 km. Passer sur le petit pont en pierres, et emprunter à gauche la route qui monte à Dessas. Traverser Dessas.

- Corrèze Tourisme -

Vairante: 200 m après la sortie du village, deux options présentées sur un panneau : soit continuer sur la route pour le circuit long, soit monter à droite par un chemin à travers prairies et vergers. Serpenter dans la forêt avant de retrouver le circuit long. Si vous avez choisi le circuit long, continuer sur la route pendant 1,5 km, monter à droite par une petite route jusqu’au village des Meydiaux. Prendre le chemin à gauche, entre les haies … il va grimper dans la forêt pendant 2 km vers Fougères. En cours de montée, panorama sur les carrières, la vallée de la Corrèze et Aubazine.

- Corrèze Tourisme -

Au premier croisement en entrant dans Fougères, tourner à droite entre 2 maisons anciennes, puis encore à droite sur la route qui traverse le village entre les maisons neuves. Au croisement avec la route départementale, 1 km après Fougères, tourner à droite, puis, à 100 m, encore à droite pour descendre par un petit chemin entre les clôtures. Dans la forêt, traverser une clairière herbeuse puis retrouver le chemin de la variante. Les maisons et le clocher du bourg, terme de votre randonnée, apparaissent brusquement au détour du chemin.