Description

Lapiaz
Point de Vue
Crédit : Office de Tourisme

Description

Cette belle randonnée, qui enchantera les bons marcheurs, offre un superbe panorama sur les Alpes du Nord, le Mont Blanc, le lac Léman, la chaîne des Aravis, le plateau des Glières et la vallée de l’Arve.
Cet itinéraire a l’avantage de passer au cœur d’un plateau de lapiaz, dans un univers minéral de toute beauté !

Avec un peu de chance, vous pourrez observer des chamois et admirer des plantes de montagne remarquables tels que l'edelweiss, le lys martagon et la grande gentiane jaune !
Prévoyez des jumelles, un appareil photo et éventuellement des bâtons de randonnée.

La montée se fait par le passage de Monthieu (Combe Arembeau) et la descente par le Trou de la Pierre et le Col de l’Enclave.

Les meilleures saisons pour randonner à la Croix de Sous Dine est le printemps, l’été pour la floraison des plantes de montagne et, l'automne avec ses lumières feutrées pour le plus grand bonheur des photographes.

Nous déconseillons cette randonnée par mauvais temps (brouillard, neige, pluie, gel), car le sentier peut être glissant. Il est déconseillé aux enfants.

Ce circuit a été mis à jour le : 09/03/2024
max. 1991 m

Route des Cheneviers Thorens-Glières , 74570 Fillière

Email : info@lac-annecy.com

Site web : onelink.to/viannecy

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Topo/pas à pas

Départ : parking au bout de la route des Cheneviers
1/ Suivre le balisage plaque beige, direction Sous-Dine - 2 heures (par le trou de la pierre)
2/ Lieu dit La Croisée 1377 mètres, tournez à gauche
3/ Suivre le fléchage jaune et prendre légèrement sur votre droite en continuant à monter
4/ Toujours à droite et continuez tout droit
5/ Passages avec câbles
6/ Arrivée sur le plateau de Sous-Dîne : 2004 mètres d'Altitude - Point de vue remarquable pour admirer le massif du Chablais et le Haut Giffre mais aussi la Tournette, le Buet et, bien sûr, le Mont Blanc à 4810 mètres d'altitude !
7/ Après un bref aller-retour pour admirer le paysage, descendre en prenant le chemin sur la gauche
8/ Passage sur Lapiaz : ils sont créés par ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent les roches calcaires. La roche est souvent perforée, pouvant creuser des grottes et autres cavités naturelles étonnantes
9/ Descendre à gauche de la réserve d'eau - traversez les alpages
10/ Regagnez un large chemin et prendre à droite en direction du Trou de la Pierre
11/ Vers le col de l'Enclave descendre à droite et ensuite reprendre le chemin de départ

Conditions d’accueil des animaux

Chien tenu en laisse