Description

Dent du Villard A/R

Accès sommet Dent du Villard - Planay
Crédit : Geoffrey Vabre

Description

Un parcours pour randonneur confirmé : commencé au son du torrent dans la forêt, il s’achève par la découverte d’un site géologique unique, ouvrant sur panorama exceptionnel, à cheval entre Courchevel et la Vanoise.
Itinéraire aller : Traverser vers l'église. Sur votre droite, prendre le chemin qui longe les habitations et descendre vers le torrent pour rejoindre la route en contrebas. Traverser le ruisseau et suivre le balisage en face, direction Bonneval/Dent du Villard.
Emprunter le sentier forestier qui après le passage d’un torrent, monte en lacets serrés, offrant de brefs dégagements sur le Grand Bec, la Vuzelle, le Planay et les sommets du massif de la Vanoise.
Poursuivre en direction du Col de la Chal/Dent du Villard.

Itinéraire retour : Retour par le même chemin.

Points forts parcours :
Partez à la découverte d’un sommet incontournable de la vallée, aux multiples facettes, un massif de gypse qui dessine un paysage à part. Flore d’exception à la belle saison

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024

Planay , 73350 Planay

Le Planay

Le Planay (1130 m) est caractérisé par des habitations de part et d'autre de la route qui conduit à Pralognan la Vanoise. Dans ce fond de vallée entre La Dent du Villard (2280m) et la Vuzelle (2654m), il est surprenant de côtoyer une église "moderne".En parcourant le village, vous pourrez faire de belles découvertes retraçant la foi populaire des montagnards d’autrefois : le petit oratoire Sainte-Anne protégeant le village de l’avalanche de la Dent du Villard, la grotte Notre Dame de Lourdes, érigée en 1920 par une famille de touristes ayant perdu leur fils en montagne et enfin l’église du village avec sa surprenante architecture « moderne », édifiée en 1972, qui est venue remplacer l’ancienne église bâtie en 1628 et qui fut consacrée en 1633. On ne peut passer au Planay Chef-lieu sans que le regard se tourne vers la cascade de la Vuzelle. On peut la contempler en aval en empruntant le sentier depuis le hameau du Chambéranger. D'une hauteur de plus de 100 mètres, elle présente un voile tantôt d'eau fluide et légère, tantôt de glace. Classée le 27/11/1935 au patrimoine national, la cascade de la Vuzelle constitue un élément remarquable du paysage de la vallée du Planay, facilement repérable grâce aux trois pointes de la Vuzelle. Son classement a précédé des travaux d’aménagements hydroélectriques réalisés après la Seconde Guerre Mondiale, comme en témoigne sur le site la plaque EDF datée de 1949. L’eau de la cascade de la Vuzelle est captée après sa chute par une prise d’eau puis canalisée vers une galerie d’amenée qui va la conduire jusqu’à une conduite forcée. Elle aboutit 764 mètres plus bas aux turbines d’une des centrales hydroélectriques du Villard. Ces travaux titanesques de creusement de galeries, réalisés par des milliers d’hommes pendant des mois, n’ont pas dénaturé le site qui demeure grandiose. Le Planay chef-lieu est également le point de départ de nombreuses randonnées.

- Vallée de Bozel Tourisme -

Dent du Villard

La Dent du Villard est un sommet qui offre un très beau panorama sur les massifs de la Vanoise, le Mont Blanc et les sommets aux alentours. Ce sommet est original car constitué de gypse, il offre un paysage surprenant.Le sommet : La Dent du Villard est située à 2284 m. Géologie : La dent du Villard est une extrusion de gypse (sulfate de calcium), l’une des plus massives de France. Ce minéral perméable, en partie soluble dans l’eau de pluie, engendre des reliefs fantasmagoriques, avec des arêtes vives et des creux coniques appelés « entonnoirs de dissolution ». La Dent du Villard étant une zone Natura 2000, la flore réunit nombre d’espèces rares ou remarquables (Sabot de Venus, etc) .

- Vallée de Bozel Tourisme -

Dates et horaires

• Du 01/05/2024 au 31/10/2024
  • Du 01/05/2025 au 31/10/2025

Communauté de Communes Val Vanoise - Vallée de Bozel Tourisme - 18/04/2024
www.valleedebozel.com

Topo/pas à pas

Départ : Planay
1/ Traverser vers l'église.
2/ Sur votre droite, prendre le chemin qui longe les habitations et descendre vers le torrent pour rejoindre la route en contrebas.
3/ Traverser le ruisseau et suivre le balisage en face, direction Bonneval/Dent du Villard.
4/ Emprunter le sentier forestier qui après le passage d’un torrent, monte en lacets serrés.
5/ A l’embranchement, aller à gauche direction Bonneval. Traverser une large zone de cônes d’érosion de gypse avant d’arriver aux ruines des chalets d’estive de Bonneval.
6/ Poursuivre en direction du Col de la Chal/Dent du Villard.
7/ Itinéraire retour : Retour par le même chemin.

Selon les conditions d'enneigement.