Description

PR639 Le sentier de Bonas

Panorama au sommet du Pic du Lizieux
Crédit : Philippe Bousseaud

Description

Un superbe panorama à 360° jusqu’aux Alpes vous attend au sommet du pic du Lizieux (1388 m). Myrtilles, champignons et flore sauvage vous raviront dans un décor volcanique grandiose, en partie classé zone Natura 2000.

De la route, traverser le parking à droite et s’engager sur un chemin. Se diriger à droite et grimper au belvédère [O> pierre levée]. Redescendre par le sentier qui rentre dans la forêt.
Au carrefour, tourner à droite. Au suivant, virer à droite et descendre tout droit jusqu’à Majal. Virer à gauche sur la route. Au carrefour, tourner à gauche et arriver près d’une maison. La contourner par la gauche et emprunter un chemin herbeux longeant un mur de pierre. À l’embranchement, obliquer à gauche.
Au carrefour, prendre le sentier à gauche et monter dans les bois. Atteindre une intersection.
La traverser et grimper sur le sentier le plus pentu. Il sort progressivement des bois et serpente en grimpant fortement.
Un peu plus haut, ignorer un sentier à droite [O> rocher de la Dentellière] et poursuivre l’ascension à gauche jusqu’au sommet [O> table d’orientation]. Entamer alors la descente de l’autre côté pour atteindre la forêt.
Dans la clairière, suivre le chemin tout droit. Tourner à gauche sur une large piste pour rejoindre le parking.

Très facile

Chièze (Araules)

Le pic du Lizieux et le sentier de BonasLe pic du Lizieux n’est pas seulement un site géologique reconnu. C’est aussi un haut lieu d’activités de plein air et un livre ouvert pour les amoureux d’histoire et de nature préservée. Fort de ce patrimoine, le sentier d’interpréta tion de Bonas a été conçu pour sensibiliser ses visiteurs à la géologie, l’histoire, la flore et la faune. Il vous mènera au sommet de l’ancien volcan en vous dévoilant ses secrets pas à pas. Le plus étonnant est peut-être celui du rocher de la Dentellière. Formé de falaises de phonolite découpées verticalement selon des prismes de grande taille, l’équivalent des fameuses orgues basaltiques, il est l’un des vestiges laissés lors du refroidissement de la lave il y a 15 millions d’années.

Chièze, près du village de Montbuzat (commune d'Araules), à 6.5km à l'ouest du Mazet-Saint-Voy.

A Chièze, dans la forêt du Lizieux

Difficultés !Ascension et descente du pic du Lizieux sur des sentiers étroits qui serpentent sur et entre les blocs de roches.