Description

PR634 Le ravin de Corbœuf

Ravins de Corbœuf
Crédit : Christian Bertholet

Description

Cette balade facile vous emmène à la découverte d’un site extraordinaire, un paysage insolite qui a des airs de Far West ; depuis une ancienne gare de chemin de fer, et tout autour de Corbœuf, un canyon d’argile versicolore…

Suivre l’avenue de la Gare et, au carrefour, aller tout droit pour emprunter l’ancienne voie ferrée de la « Galoche ». Après le deuxième viaduc, puis virer à gauche sur un chemin. Sous les arbres, grimper à droite par un sentier qui offre des points de vue sur le ravin de Corboeuf.
Au hameau de Chastel, tourner à gauche sur la route . Ignorer un chemin qui monte à droite et continuer sur la route.
Dans un virage, quitter la route pour un chemin à gauche (vue sur le ravin de Corbœuf).
À l’embranchement, aller à gauche sur un étroit sentier herbeux. Le suivre en descendant jusqu’aux premières maisons de Rosières. Suivre ensuite la route pour rejoindre le point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 21/07/2022
Public : Famille

Rosières

Corbœuf, le petit ColoradoLa nature a parfois des créations surprenantes ; un des sites naturels les plus étonnants du Velay est le ravin de Corbœuf, surnommé « le petit Colorado de l’Auvergne ». À l’est de Rosières, la terre s’entrouvre sur un canyon d’argiles multicolores, alternant petits ravins et fines crêtes. Un lent travail géologique donne à admirer un panorama qui n’est pas sans rappeler les canyons de l’Ouest américain. La beauté du lieu tient à la diversité des couleurs qu’ont les argiles, rouges à la base, puis vertes, bleues et ocres, entrecoupées de niveaux blanchâtres. Ce paysage donne la sensation de pénétrer au cœur des strates terrestres.Ce site fragile, qui abrite une flore rare et spécifique, comme le lys martagon ou l’adonis d’été, est aujourd’hui reconnu d’intérêt national et classé.

Rosières, à 19 km au nord-est du Puy-en-Velay, par la D 103 puis la D 7 à partir de Lavoûte-surLoire.

Place de l’ancienne gare, après la gendarmerie.