Description

PR614 La roche Martine

La Roche Martine
Crédit : Jérémie Mazet

Description

Le circuit conduit au village des Faux où l’on découvre la mystérieuse roche Martine ainsi qu’une vue saisissante sur le Sancy (1885 m), le Cézallier, le Plomb du Cantal, le mont Bar et le mont Mézenc.

De l’entrée de l’église, monter dans le village. Traverser la rue pour prendre le chemin qui serpente entre les maisons. En haut du village, la rue devient un sentier creux entre deux murets. Poursuivre dans les bois. Aux deux croisées de chemins successives, aller tout droit. Parvenir sur une route à un embranchement où est érigé un oratoire à saint Robert. Aller à gauche. Juste après le réservoir d’eau, ignorer le chemin à gauche et continuer encore 100 m sur cette large piste.
À l’embranchement, continuer sur la large piste à gauche. Après 1,3 km, découvrir sur la gauche un sentier qui part sous les arbres.
Suivre ce sentier à gauche et arriver très vite à un embranchement à l’entrée de la forêt sectionnale d’Intranges. Suivre le chemin en face. Parvenir à une patte d’oie.
Prendre le chemin du milieu. Aboutir sur une petite route, puis, après 50 m, sur une plus importante, la D 20. Aller à droite 120 m, jusqu’aux Faux [> panorama sur les monts du Cantal, le Cézallier et le massif du Sancy].
Juste avant la maison, tourner à gauche sur le chemin. D’abord à découvert, il entre ensuite dans les bois (sur la gauche, un panneau indique la roche Martine). Arriver à un embranchement.
Virer à droite et descendre dans les bois. À la fourche rester à droite. Rejoindre une petite route et l’utiliser à gauche. À l’entrée du hameau des Giroux, suivre la route à gauche. À l’habitation, la route redevient chemin de terre. Passer un ruisseau et continuer jusqu’à une bifurcation.
Poursuivre tout droit 250 m sur la large piste, puis la quitter pour un sentier sur la gauche qui grimpe sous les arbres. Couper une petite route et continuer dans les bois pour arriver, après une courte descente, sur un chemin perpendiculaire.
Partir alors à gauche. Rejoindre Connangles par le bas du village. Prendre la rue principale à droite et emprunter de suite les escaliers à gauchepour retrouver le point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/11/2023

Connangles

La légende de la roche MartineL a roche Martine est un rocher de taille impressionnante, sujet de bien des légendes ! Il présente un fronton vertical. Au sommet, une crevasse de la taille d’une personne allongée laisse vagabonder l’imagination : seraitce un lieu de sacrifices ? Ce fut tout d’abord un site païen, repris ensuite par le christianisme. La légende veut que Robert de Turlande, chanoine à Brioude, soit venu à la Roche Martine en 1043, cherchant un lieu pour fonder un nouveau monastère. Il parait vraisemblable qu’il se soit arrêté au prieuré, situé sur un terrain de deux hectares dit « le Champ des moines », dont les ruines jouxtent le rocher mythologique. De là, Robert de Turlande vint à La Chaise-Dieu pour y fonder l’abbaye.

Connangles, à 6,5 km au sud-ouest de La Chaise-Dieu par la D 4, puis la D 20 à droite.

Petite place, devant l'église.