Description

PR484 Le tour du mont Mézenc

Le Mézenc
Crédit : Jérémie Mazet

Description

Cet itinéraire aux paysages grandioses autour du mont Mézenc, point culminant du département (1 749 m), offre l’un des plus beaux points de vue du Massif central.Par temps clair, les monts du Forez, le Ventoux et les Alpes se dévoilent. Vous pourrez également admirer la vue grandiose sur les monts ardéchois que le temps à joliment arrondis.

Du parking de la maison forestière, monter par le sentier longeant la route.
Tourner à gauche sur une large piste puis bifurquer à droite au second chemin.
Traverser l’espace ouvert de la croix de Peccata et s’engager sur la piste forestière passant à sa droite ; la suivre tout droit. Elle devient chemin de terre et descend dans les bois. > Ascension au sommet du Mézenc (aller-retour : 1 h).
À l’embranchement, prendre à droite sur un large chemin. À l’intersection, monter à droite par un sentier entre arbres et rochers et, à la suivante, bifurquer à gauche (panorama). Amorcer la descente (prudence !). Passer à côté d’un pierrier puis entrer en forêt.
En bas de la descente, tourner à droite et poursuivre dans les bois. Aller tout droit et sortir de la forêt (vue sur le Mézenc et sur les monts d’Ardèche).
Descendre à droite. En lisière, se diriger à gauche dans les prés pour rejoindre la route. L’emprunter à droite, passer devant la maison de Coyratier (1 100 m). 200 m plus loin, quitter la route pour un chemin à droite. Grimper fortement en forêt, puis rejoindre une route ; la suivre tout droit jusqu’à la croix de Boutières.
Ignorer les deux premiers chemins sur la droite pour suivre le sentier herbeux à droite entre les plantations. Obliquer à droite en lisière et suivre le sentier tout droit le long de la forêt.
2 Traverser la route et descendre par le sentier le long de la route pour rejoindre le départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/12/2023

Les Estables

L’ascension du mont MézencPeu avant l’an mil, les seigneurs du Mézenc auraient érigé au pied de  l’une des Dents du Diable, à 1 500 m d’altitude sur le flan nord du Mézenc,  leur chastelas : une tour carrée de quatre étages. Mais le climat et l’altitude en ont davantage fait un nid de brigandage qu’une résidence seigneuriale. En 1995, une équipe d’archéologues de l’université de Lyon a pratiqué des fouilles, qui semblent attester que le château du Mézenc était bien en ce lieu… Le château n’a pas encore livré tous ses secrets : une légende prétend que, sous le rocher du Chastelas, se trouverait le fameux souterrain ou serait caché l’or des druides…

Les Estables, à 16 km au sud-est du Monastier-sur-Gazeille par la D 535.

Parking du domaine nordique du Mézenc.