Description

PR305 Le tour d'Artias

Le château d'Artias
Crédit : Ch. Bertholet

Description

Au coeur des gorges de la Loire, appréciez un panorama exceptionnel à 360° dans un univers de vieilles pierres.

Du Corset, s’engager sur la route en direction de Retournac. À la fourche, suivre à main droite la voie goudronnée. Elle longe une habitation et devient chemin. Descendre jusqu’à la route. L’emprunter à droite sur 140 m. Tourner à droite sur une route qui monte puis s’abaisse. Ignorer un sentier qui s’élève à droite. Après un virage, quitter la route et grimper à droite par le chemin.
À Artias, virer à gauche sur la route et passer entre les habitations. Franchir la chicane [à gauche, accès au château], puis descendre tout droit près d’une ruine.
Se diriger à gauche pour suivre le relief. À l’embranchement suivant, descendre à droite (chicane).
Tourner à droite. Le chemin devient route et arrive à un croisement. Virer à droite sur la route puis de suite à gauche pour rejoindre le parking.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/12/2023
45 mn
Public : Famille
Thématique : Historique

Le Corset (Retournac)

Le château d’Artias
 Perchées sur un piton rocheux, les ruines d’Artias offrent une vue spectaculaire sur la vallée de la Loire. Ce castel, mentionné  dès l’an 1040, a d’abord été une propriété indépendante avant d’être occupé par plusieurs baronnies, puis de finir en carrière  de pierre sous la Révolution. Parmi les vestiges présents, on identifie encore l’ancienne chapelle datant du XIIe siècle et remaniée au XVIe siècle qui est aujourd’hui inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Parmi les légendes circulant sur le château, celle mentionnant la présence d’une reine qui pourrait être Marguerite de Valois, alors en exil à Usson, non loin de là. Les Amis d’Artias entretiennent et font vivre le château au travers de visites guidées et accueil sur site.

Le Corset, à 7 km au nord-ouest de Retournac (après Cottier).

Communal du Corset

Ne ratez pas la table d'orientation au sommet (hors circuit 15 min aller retour)