Description

PR105 Du château des Evêques à la Loire

Gorges de Bilhard
Crédit : Jean-Claude Parayre

Description

Parcourir un paysage en pente douce vers la Loire après avoir franchi les gorges sauvages de Bilhard et découvrir châteaux, croix, « bachats »,  maison de béate... Cette balade facile offre de larges vues sur la vallée de la Loire.

De la croix centrale, place Néron, monter vers le château, aller à droite et au bout de la rue encore à droite. À la maison des associations, tourner à gauche.
Arrivé au Pinet, tourner à gauche entre deux grands murs. Le sentier descend dans les gorges de Bilhard (la visite dure 20 min aller-retour).
Traverser le ruisseau, monter jusqu’à la route, prendre à droite  jusqu’au village de Chaponas. Tourner à droite devant la maison de la béate (clocheton sur le toit). Descendre jusqu’au ruisseau puis, après le pont, aller à droite jusqu’à Tourton (croix nichée dans un mur).
Peu après, prendre à droite le chemin de terre qui s’abaisse le long du bois. Traverser la prairie (vue sur le château de Rochebaron en face et, à droite, au milieu des arbres, sur les tours du château de Foletier). Continuer en bordure du bois, partir à gauche pour éviter la ferme et rejoindre un large chemin.
À la route, tourner à droite. Plus loin, traverser le ruisseau de Foletier. La route s’élève. Dans une courbe à droite, prendre le sentier à gauche, passer sous la voie ferrée. Tout droit, accès à la Loire par le sentier de pêcheurs en bordure du Foletier (30 min aller-retour).
Tourner à droite en direction du village de Cheucle. Après avoir franchi la voie ferrée, traverser le village. Rejoindre la croix de Cheucle par la voie goudronnée montante. À la croix, prendre à droite, puis à gauche le chemin caillouteux.
 Après une ancienne maison de vignes, le chemin se sépare en deux. Prendre à gauche celui qui descend puis remonte en devenant plus  étroit. Laisser le sentier sur la gauche et rejoindre la route.
 Par la route à droite, traverser Le Pinet. Alors que la route tourne à droite, prendre tout droit le chemin qui rejoint une petite place, la cour du Calvaire (« bachat » et croix de pierre). Descendre droit devant entre les maisons.
2 En bas, tourner à gauche, passer le pont puis monter à droite vers la place Néron.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/12/2023

Monistrol-sur-Loire

Monistrol-sur-loire

Le sentier des gorges de BilhardCe sentier permet de découvrir un lieu calme et pittoresque dans une nature sauvage. À l’origine de ce site, deux ruisseaux, le Saint-Marcellin et le Piat, dont le confluent donne naissance au Foletier. Ces rivières alimentaient des moulins aujourd’hui en ruine. Plus loin, la rivière a creusé son lit, créant ainsi défilés, cascades et vasques appelées aussi « marmites de géants ».En s’élevant vers le rocher d’escalade, un gros bloc de granit en forme de menhir naturel rappelle la légende de Bilhard : un ermite a fait voeu de passer une nuit au fond des gorges. Il y est harcelé par le diable nommé Bilhard et ses diablotins. À l’aube, un ange vient le secourir et transforme en roc la troupe démoniaque, Bilhard en tête.

Monistrol-sur-Loire, à 48 km au nord-est du Puy-en-Velay par la N 88 (direction Saint-Étienne), sortie D 44.

Place Néron (non loin du château)