Description

PR039 Le circuit du Plateau

Cimetière Protestant
Crédit : Philippe Bousseaud

Description

Découvrez le plateau des Justes avec cette randonnée qui vous emmènera face à de très beaux panoramas sur les sucs, le pic du Lizieux et le mont Mézenc.

Descendre entre les arbres. Longer le Lignon. À une fourche, prendre à droite.Continuer le chemin jusqu’à une clairière.
Continuer tout droit. Devant une bâtisseen pierre, obliquer à droite. Peu après, suivre le chemin à gauche. À l’embranchement, poursuivre à gauche. Tourner à gauche sur la route. Après 30 m, virer à droite. Enjamber un ruisseau et monter à gauche.
Un peu plus haut, aller à gauche. Au carrefour, aller tout droit. Emprunter à droite un chemin et passer le long des maisons. Suivre le sentier à gauche. Plus loin, continuer tout droit. Puis monter un chemin caillouteux avant d’arriver aux maisons de la Cumine, emprunter la routesur 160 m.
Tourner à droite et de suite à gauche. Au carrefour, prendre à gauche, puis faire de même sur la route à Surnette (longer le camping). Ignorer une route à droite et, plus haut, poursuivre à droite. Au croisement, franchir la route et continuer  tout droit jusqu’au hameau de Laroue.
Le traverser tout droit, puis prendre un sentier herbeux à droite. Plus loin, continuer sur un chemin puis sur la route. Au croisement ( > prudence !), aller en face sur la D 500 sur 150 m. Tourner à gaucheet, après 270 m, quitter la route à gauche. Prendre un chemin herbeux jusqu’à une route. L’emprunter à droite et descendre de suite à gauche jusqu’à l’Aulagnier Grand.
Prendre une petite route à gauche, ignorer deux routes à droite. À la fourche, s’engager à droite. Près du moulin de Boyer, grimper en face. Monter par le chemin le long des serres, puis rentrer dans les bois. Traverser la D 15 ( > prudence !) et rejoindre tout droit une autre route. L’emprunter tout droit sur 1 km.
Au virage, la quitter par un large chemin sablonneux. Le suivre tout droit en longeant la forêt.
Se diriger à droite. En sortie de forêt, continuer à droite. Après la maison des Basties, s’engager à gauche sur la route. Au carrefour, tourner à gauche sur la D 7. Après 350 m, la quitter à droite. Descendre le chemin. Puis longer le cimetière et suivre la route à gauche jusqu’au parking du départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/12/2023
Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Historique

Le Chambon-sur-Lignon

Le fait religieuxAu XVIe siècle, la paroisse de Saint-Voy adopta les thèses protestantes de manière unanime. Plusieurs familles de notables jouèrent un rôle important dont la famille Riou de La Roue. Elle prendra plus tard le nom de Laroue et comptera plusieurs maires du Mazet-Saint-Voy et un conseiller général… Après la révocation de l’Édit de Nantes, le peuple de « laboureurs » tient ferme dans sa foi et s’assemble pour des cultes clandestins animés par des pasteurs itinérants. Ces rassemblements sont dénoncés et donnent lieu à des amendes et à des arrestations comme au moulin de Boyer en 1750. La tradition d’enterrer ses défunts dans un coin de jardin date aussi de cette période, on évitait ainsi les sacrements de l’Église catholique.

Le Chambon-sur-Lignon, à 10 km de Tence.

Pont sur le Lignon, en direction du Mazet Saint-Voy.