Description

PR009 Les abbayes de Chanteuges et Pébrac

Abbaye de Pébrac
Crédit : Christian BERTHOLET

Description

Au cours de cette longue marche au cœur de la vallée sauvage de la Desges, découvrez les vestiges de l’exploitation minière et les sites emblématiques de Chanteuges et Pébrac.

Traverser la voie ferrée et tourner à droite. De suite, à la fourche, monter à gauche. À Ferry, traverser la route et prendre un sentier en face. À Fromenty, tourner à droite et suivre la route passant à gauche de la fontaine.
Près d’un bâtiment agricole, descendre sur un large chemin à main gauche. Au croisement, poursuivre la descente tout droit sur une route. Avant le pont, virer à gauche (jonction GRP®). Plus loin, passer sur un pont et continuer tout droit.
Ignorer un chemin à gauche et, un peu plus loin, continuer la montée tout droit.
Au carrefour, près d’une maison, aller en face sur un large chemin. Peu après, prendre à main gauche.
À la croix de fer, descendre tout droit en forêt par le chemin principal. Plus bas, continuer de descendre à gauche. La pente se fait plus douce ; poursuivre la descente. Longer la Desges. Après le moulin, passer sur le pont.
Aller à droite, puis grimper à gauche. Rejoindre une route. L’emprunter à droite. À l’entrée de Pébrac, virer à gauche [> à droite, accès à Pébrac et à l’abbaye : aller-retour 10 min]. Le chemin suit le relief en dominant la vallée. Emprunter une route à droite sur 50 m et bifurquer à gauche sur un sentier.
Virer à gauche et atteindre une route. La prendre à droite, puis tourner  à gauche vers Lair. Passer un carrefour, puis tourner à droite. Aller à gauche entre deux maisons et grimper sur un chemin pour s’éloigner du village. Traverser Chirac en droite ligne, puis suivre la route jusqu’aux maisons de la Combe. Continuer encore sur la route qui passe près d’une antenne puis redescend.
Virer à droite pour longer une forêt. Plus bas poursuivre la descente à gauche. Le chemin devient route. À l’approche de Tavernat, tourner à gauche sur un chemin entre deux champs. À la fourche, prendre à droite, puis descendre jusqu’à la route. L’emprunter à gauche sur 60 m et s’engager sur un large chemin à gauche. Longer la Desges jusqu’au départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/12/2023
Public : Randonneurs aguerris
Thématiques : Balade natureHistorique

Chanteuges

Pébrac
Pierre de Chavanon fonde en 1060 l’abbaye de Pébrac dont la communauté est placée sous la règle des chanoines réguliers de saint Augustin. Lorsqu’il meurt vers 1080, son tombeau fait rapidement l'objet d'une dévotion populaire qui dépasse les limites de l'Auvergne. Au milieu du XIIe siècle, l’abbaye compte plus d’une trentaine de prieurés. A la fin du XIVe siècle, le monastère est en plein délabrement. La seconde moitié du XVe siècle voit la renaissance de l'abbaye. Grâce à l'impulsion de trois abbés issus de la famille de Flaghac, l'église et les bâtiments conventuels sont reconstruits et agrandis. La Révolution de 1789 entraîne le départ des religieux. L’effondrement des voûtes en 1847 et 1947, menace l’église de disparition. Le sauvetage orchestré en 1974 par les Amis de Pébrac permet aujourd’hui la visite de l’édifice.