Description

Bouysse et autres villages

Bouysse et autres villages_1
Crédit : Bouysse et autres villages

Description

Sur cette commune du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, le granit est partout, belle roche claire tachetée de noir par le mica biotite. Ce beau circuit est ponctué de villages et de petit patrimoine : vieille chapelle, croix, puits et fournils… Panoramas sur les Monédières et passages en sousbois, telles sont les composantes de cette balade agréable et variée.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/04/2024

19800 VITRAC-SUR-MONTANE

Traverser la D 135 E2 prudemment et prendre en face du hameau de la Fieyre, une longue piste d’abord goudronnée puis sablée qui serpente dans un sous-bois.

- Corrèze Tourisme -

A la Croix Blanche, carrefour marqué d’une croix en bois peint, suivre la route à gauche (D 135) sur un plateau en prairie, pendant 1 km. Au panneau d’entrée du village de Canard, prendre à droite un chemin rural longeant une fermette.

- Corrèze Tourisme -

On entre dans un bois de pins puis l’itinéraire traverse des prairies. (Les bornes jaunes indiquent le passage d’un gazoduc). Le chemin débouche sur une route que l’on emprunte à droite pour atteindre Bouysse.

- Corrèze Tourisme -

Dans le hameau, à une croix de bois (datée de 1989), suivre à droite une route qui sort du village (vue sur les Monédières à gauche). 600 m plus loin, à la corne d’un bois de sapins, prendre à droite un chemin descendant dans un vallon. En cheminant dans les prés, remonter vers un village que l’on aperçoit devant soi. Dans un bois de hêtres, le chemin tourne vers la gauche puis revient dans le hameau du Monteil. Suivre la route à gauche.

- Corrèze Tourisme -

Tout de suite après prendre à droite un chemin, à l’angle d’un bâtiment agricole. Une centaine de mètres plus loin, à une fourche, obliquer à droite dans un large chemin creusé dans le granite. On rejoint ainsi la Croix Blanche sur la D 135. En reprenant la piste de l’aller, on revient au hameau de la Fieyre