Description

Argeassou, Rondelle et Avalouze

Argeassou, Rondelle et Avalouze_1
Crédit : Argeassou, Rondelle et Avalouze

Description

A l’est du bourg situé entre deux vallons, où sillone ce circuit, le plateau est tranché par le ruisseau de la Rondelle qui reçoit l’Argeassou avant de rejoindre la Saint-Bonnette, (appelée aussi localement Avalouze !)…Versants boisés, fonds herbeux, les villages s’étirent sur les sommets longilignes. Un muret en pierres sèches vous conduira auprès d’une jolie église du XIIème siècle marqué d’un traditionnel clocher-mur. Face à elle, une croix calcaire du XIVème siècle présente plusieurs scènes finement ciselées.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/04/2024

19150 LADIGNAC-SUR-RONDELLES

Remonter la rue de l’église et, au premier carrefour, face à une grange, prendre à droite (croix) un bon chemin ombragé, en descente rapide. On gagne un vallon avant d’atteindre une route.

- Corrèze Tourisme -

Continuer à droite, dépasser une maison, et 100 m après, suivre franchement à droite un chemin en montée. A une fourche, prendre le chemin de gauche qui s’élève lentement en sous-bois. L’itinéraire parvient au hameau de Libouroux que l’on traverse en suivant la route. 1 km plus loin, traverser le village de Gibiat.

- Corrèze Tourisme -

Au premier carrefour, suivre la voie de droite. A la dernière maison, prendre le chemin de droite qui descend rapidement. Par des lacets, il parvient à un vallon herbeux. Franchir un ruisseau (passage mouillé à la confluence de la Roudelle et de l’Argeassou) pour remonter un versant en sous-bois. Le chemin est rejoint sur la droite par un autre. Aller tout droit.

- Corrèze Tourisme -

Sur le plat, on retrouve le goudron dans la traversée du hameau de Jalais. Au premier embranchement, prendre la ruelle de droite. Après la dernière maison, continuer par un chemin qui contourne un vallon étroit. A une fourche, arriver à l’orée d’un bois, prendre à gauche et laisser partir à droite plusieurs chemins. L’itinéraire rejoint un chemin qui l’on suit à droite. On parvient ainsi à une route que l’on prend à droite pour rejoindre le bourg de Ladignac. A la hauteur du monument aux morts, prendre la ruelle à droite, longer un muret en pierres sèches qui rejoint l’église.