Description

A travers feuillus et crêtes

A travers feuillus et crêtes_1
Crédit : A travers feuillus et crêtes

Description

Cette balade des crêtes emprunte l'ancien tracé d'un chemin de fer à voie métrique, puis le GR 46, et offre de très beaux points de vue sur les Monédières comme sur la vallée du Troh. Fragment de l'ancienne route des métaux, elle aurait été utilisée en partie dès l'âge du bronze pour rejoindre la Méditerranée depuis l'embouchure de la Loire. Cette randonnée peut être écourtée, par des chemins de retour différents et balisés en bleu ou jaune selon la durée.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/04/2024

19700 SAINT-JAL

Prendre la route entre la mairie et l’église. Descendre vers la vallée du Troh, affluent de la Vézère qui alimente l’étang de pêche (le Troh alimentait jadis de nombreux petits moulins). Aux Bondoux, prendre un chemin à droite, ancien tracé d’un chemin de fer à voie métrique.

- Corrèze Tourisme -

Au Brossard, descente rapide vers le ruisseau puis montée assez raide sur l’autre versant. Après le village d’Enval, suivre la direction D 34.

- Corrèze Tourisme -

A 400 m à gauche, suivre la route des crêtes pendant plus de 4 km. Cette route des crêtes (ou des Pouges) offre de très beaux points de vue sur les Monédières comme sur la vallée du Troh. Fragment de l’ancienne route dite des métaux, elle aurait été utilisée dès l’âge du bronze, de l’embouchure de la Loire à la Méditerranée.

- Corrèze Tourisme -

Traverser la D 34. Se diriger vers les cabanes de la Juque puis, au croisement du Moulin du Plantadis, quitter la route des crêtes et prendre à gauche.

- Corrèze Tourisme -

Le fond de cette vallée est parcouru par une partie du GR 46 qui peut être emprunté pour une randonnée plus courte. A partir du moulin, prendre à droite le GR 46 sur 500 m et, par une très forte côte, atteindre le village de la Salesse. Passer dans le village de la Fageardie où ont été trouvées des traces d’installation gallo-romaine (un coffre funéraire à incinération). Continuer par le Peuch et la Bonélie pour revenir sur la place par le haut du bourg.