Description

Crédit : FFRandonnée 65 - CP

Description

En 2000, Christophe GANS a réalisé dans la montagne des Baronnies le film "le Pacte des Loups" qui reprend l'histoire de la Bête du Gévaudan.
La communauté de communes, qui avait accueilli le tournage de ce film, a souhaité créer un sentier de randonnée autour des lieux de tournage de façon à faire découvrir les décors naturels utilisés par la production, mais aussi et surtout ces paysages préservés et méconnus.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/11/2022
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématique : Balade nature

Chemin des Bergers , 65130 Esparros

Emprunter la piste carrossable qui longe la lisière de la forêt en direction du sud, puis l'ouest. Laisser une première piste sur la gauche et poursuivre sur 500 m.

Chemin des Bergers 65130 Esparros
- FFRandonnée Hautes-Pyrénées -

Prendre à gauche un sentier qui monte dans la forêt de conifères. Traverser une petite clairière et poursuivre la progression. Le sentier tourne à droite, pénètre dans une sapinière et rejoint le Col des Arès.

Continuer à monter en suivant la ligne de crête à droite et pénétrer dans une zone de buis. Prendre à gauche un sentier qui descend jusqu'au col des Estrets

- FFRandonnée Hautes-Pyrénées -

Emprunter la première piste à gauche qui mène vers le sud au col de l'Oueil Lusent (1237 m). Rejoindre la cabane (abri confortable, table, bancs) puis monter en oblique vers la hêtraie pour atteindre la ligne de crête. La suivre puis rejoindre la lisière de la forêt en contrebas.

Prendre à droite et descendre à flanc de versant pour rejoindre le col des Estrets.

- FFRandonnée Hautes-Pyrénées -

Suivre la piste à gauche (ouest) ; elle passe sous une grotte en surplomb ( la Spugue de las Arès). Franchir un passage canadien et continuer sur la piste, toujours en légère descente. Après une petite montée, dans un virage, prendre un dentier à droite : il descend assez rapidement. Couper une piste forestière et continuer en face, toujours en descente, pour rejoindre le col de Couradabat (1028 m).

Au col, descendre à droite (est) dans le talweg, entre les deux pistes carrossables, et poursuivre sur une sente discrète (en restant sur le versant de droite). Après environ 1 km, poursuivre à droite sur un large chemin herbeux, puis 200 mètres plus loin, bifurquer sur la gauche et rejoindre le Pla du Moula.

- FFRandonnée Hautes-Pyrénées -

A découvrir dans la région

Le gouffre d'Esparros. Ouvert toute l'année . Site : www.gouffre-esparros.fr
L'Abbaye de l'Escaladieu : visite libre ou guidée. Site : www.abbaye-escaladieu.com
Le Château de Mauvezin : Visite libre ou guidée. Site : www.chateaudemauvezin.com
Espace Préhistoire de Labastide : ouvert d'Avril à Septembre. Site :www.espace-prehistoire-labastide.fr

Zone pastorale, les chiens ne sont pas autorisés, même tenus en laisse, en période d'estive (de mai à novembre).

Situation

Esparros à 50 km de Tarbes par les D817, D938 et D77.
A Esparros, emprunter à l'angle de la salle des fêtes le "Chemin des Bergers" et le suivre sur 4 km, jusqu'à la prairie du Pla du Moula.

Pla du Moula

Tête de loup jaune sur fond bleu.