Description

Nature en ville - Saint-Brieuc

Crédit : OTBSB

Description

La nature s’immisce partout ! De ruelles en parcs et jardins, la balade contourne le cœur de ville à la recherche de lieux paisibles et intimes. De ravissantes maisons bourgeoises du 19e s. bordent les hauteurs de la cité briochine. Panoramas imprenables sur l’embouchure du Gouët et les vallées verdoyantes qui soutiennent la ville.

DÉPART Office de tourisme
À gauche en sortant de l’office, rue des lycéens martyrs.
Descendre la rue de Rohan jusqu’au rond-point et emprunter tout droit la rue de Gouët.
À l’intersection avec la rue des Forges, monter la venelle Sarah Bernhardt.
En haut de l’escalier, retrouver la rue Zenaide Fleuriot et suivre l’impasse à gauche. Un sentier de randonnée vous mène jusqu’à l’escalier.

Collection "Balade en poche" - circuit disponible gratuitement à l'office de tourisme de la Baie de Saint-Brieuc

Ce circuit a été mis à jour le : 22/07/2023

2 quater Rue des Lycéens Martyrs , 22000 Saint-Brieuc
Lat : 48.511949801794Lng : -2.7620832410668

L'escalier Alfred de Musset

Grâce à sa topographie vallonnée, la ville compte de nombreux escaliers plus ou moins abrupts, installés à flanc de falaises. L’escalier Alfred de Musset en est un parfait exemple ! Large et rythmé de paliers reposants, il relie la rue du Légué au quartier Saint-Michel dans un cadre verdoyant. En haut de l’escalier, suivre le balisage jaune.

Manoir et maisons bourgeoises

Dès la fin du 19e s., sur d’anciens terrains de maraîchage, les armateurs et les familles bourgeoises s’installent sur les hauteurs de la ville, entre le centre historique et le port du Légué. Appelé le quartier Saint-Michel, il est encore aujourd’hui très prisé. Rue Duguay Trouin, caché derrière son imposant porche sculpté, le manoir Keravel.

Tertre Aubé

Point de vue imprenable sur le port du Légué, l'embouchure du Gouët et la baie de Saint-Brieuc. Au loin, le plateau de Plérin, quartier de Saint-Laurent-de-la mer et le viaduc routier du Gouët, inauguré en 1983. Rue bd de Plélo, suivre le balisage jaune jusqu’au cimetière Saint Michel. Contourner et remonter jusqu’à la rue Jobert de Lamballe. Prendre à gauche pour le panorama.

Panorama sur la Vallée de Gouédic

Une esplanade est aménagée pour apprécier la vue panoramique sur la vallée de Gouédic. Au premier plan, l’ancien pont ferroviaire de Toupin construit en 1904 par Harel de la Noë. Au second plan, le pont routier de Gouédic réalisé à la même période que le viaduc du Gouët en 1983. Retourner sur vos pas rue Jobert de Lamballe jusqu’à l’entrée du cimetière.

Cimetière St Michel

Le "Père Lachaise" briochin abrite le souvenir de personnalités du monde des lettres (Roger Nimier, Louis Guilloux) et des arts (Les frères Le Goff). Le père d'Albert Camus repose dans le carré militaire. Vous pouvez obtenir le plan des emplacements auprès du gardien. Emprunter la rue Abbé Josselin et tourner à gauche bd Hérault.

Lycée Ernest Renan

Labellisé “Architecture contemporaine remarquable”, le lycée Ernest Renan, coiffé de son beffroi et paré de sa rotonde, attire le regard. Georges-Robert Lefort, l’architecte, allie modernité et éclectisme : références régionalistes (toitures en ardoise à fortes pentes, murs de granite), Art déco et ouvertures inspirées de cloîtres romans. Continuer bd de la Commune, puis traverser le parc des promenades.

Parc des promenades

Dessiné par Barillet-Deschamps, le parc forme depuis le 19e s., un environnement paysager au palais de justice. Il présente un intérêt botanique (ifs, séquoias, allées de tilleuls et de platanes centenaires) et artistique. Plusieurs sculptures y sont disposées au fil des allées. Emprunter la rue des promenades. À l’intersection avec la rue commerçante Saint-Guillaume, prendre à gauche puis longer le centre commercial les Champs rue Sainte-Barbe pour rejoindre le point de départ.