Description

PR 51 - Randonnée des Trois Nations

Vue sur l'Andorre depuis le sommet du Pic d'Envalira
Vue sur l'Andorre
Estany de Font Négra
Estany Negre et Campcardos
Porteilla Blanca d'Andorra, frontière de Trois Nations
Crédit : Guillaume Andrieu

Description

Partez à l’ascension de deux sommets à plus de 2800m ! Cette randonnée permet en effet de d’atteindre facilement le Pic d’Envalira et le Pic Négre d’Envalira sans difficulté technique, d’où un panorama magnifique vous attend. Prenez néanmoins garde à la météo, rapidement changeante sur ce secteur ! En prolongeant la randonnée, vous pourrez atteindre la Porteilla Blanca d’Andorra, point remarquable car à la frontière de Trois Nations : la France, l’Andorre et l’Espagne !
Se garer juste avant l’entrée dans le Pas de la Case. Au Parking, monter à gauche de la rivière et la longer sur 1,5km jusqu’à atteindre l’Estany de Font Négra. Traverser la rivière et prendre à droite le sentier qui monte au-dessus de la table de pique-nique. Le sentier serpente alors jusqu’à atteindre une piste de ski.
A la piste de ski, continuer de monter en face. Passer un premier pylône, puis juste avant le deuxième, prendre légèrement à gauche le sentier qui monte à travers les éboulis. Suivre ce sentier qui grimpe en cinq lacets au Fales Coll dels Isards. A ce faux col, le sentier redescend légèrement puis grimpe de nouveaux en lacets jusqu’au Coll dels Isards.
Au col, prendre à droite le sentier qui monte sur une pente herbeuse au Pic d’Envalira et au Pic Nègre d’Envalira. Atteindre ces deux sommets est très aisé et ils ne sont séparés que de 200m. Admirer alors la vue qui s’ouvre en face de vous sur l’Andorre et ses principaux sommets, dont la Coma Pedrosa (2942m), plus haut sommet de la principauté. Par temps clair, il vous sera possible d’observer l’Anéto et son glacier, plus haut sommet des Pyrénées. En vous retournant, admirer le Carlit, la Coume d’Or, le Punxo, le Puigmal et au loin, le Canigou.
Redescendre par le même sentier jusqu’au Coll dels Isards. Au coll, prendre à droite jusqu’à l’Estany Negre et le longer par la gauche. Continuer sur ce sentier qui descend puis qui remonte légèrement sur la droute jusqu’à la Porteilla Blanca d’Andorra. Ce col tire sa particularité de sa position à la frontière de Nations : la France, l’Andorre et l’Espagne ! Une borne frontière en granit permet d’identifier cette frontière. Coté français, admirer la vallée du Campcardos qui mène jusqu’au village de Porta par le GR 7 et 107.
Pour le retour, reprendre le même sentier jusqu’au coll dels Isards, puis le chemin qui descend jusqu’à l’Estany de Font Négra puis au point de départ.

Difficile

66760 Porta

Précautions

Cette randonnée est réalisable de juin à octobre. Des névés tardifs ou précoces peuvent en effet entraver l'ascension. Prenez garde également à la météo sur ce secteur. Elle est très changeante et en l'espace de peu de temps. Cet itinéraire se situe en grande partie en haute montagne, l'environnement peut donc rapidement devenir hostile.

Source de l’Ariège

En chemin, entre le Pic Nègre d’Envalira et le Pic de Font Nègre, se trouve la source de l’Ariège. Cet affluent de la Garonne, qui a donné son nom au département voisin, prend naissance dans les Pyrénées Orientales, juste aux abords de la frontière andorrane. Il est possible de faire une petite pause rafraichissante à l’étang de Font Nègre, où passe l’Ariège donc.