Description

Le chemin des Tumulus

Description

Empruntant une portion de l'antique Ténarèze, l'une des plus anciennes voies de circulation des Pyrénées, vous longerez plusieurs tumulus et bénéficierez de larges panoramas sur la chaîne pyrénéenne.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/11/2022
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématiques : Balade natureHistorique

13 Route des Baronnies , 65130 Benqué-Molère

1- Descendre par la route et à l'embranchement, continuer en face sur la D139. La suivre sur 650 m puis à l'intersection, monter à droite vers Tilhouse. Suivre la route jusqu'au village.

13 Route des Baronnies 65130 Molere
- FFRandonnée Hautes-Pyrénées -

Emprunter la D82 à gauche sur 200 m puis descendre par la petite route d'Eth Carreyot à droite. A l'embranchement, continuer à droite en descente, puis à gauche en contrebas du hangar. Poursuivre dans la forêt sur environ 3 ,5 km en restant sur le chemin principal. Après avoir traversé un peuplement de résineux, parvenir à un embranchement. Monter à gauche et atteindre une intersection > en prenant à droite, possibilité de se rendre au village d'Avezac à 800 m

42 Route des Baronnies 65130 Tilhouse

Prendre à gauche. Après environ 1,4 km, parvenir à un embranchement

Prendre à gauche, puis à l'intersection suivante, continuer tout droit en contrehaut d'un ravin. Atteindre une intersection de chemins. Monter à droite.

- FFRandonnée Hautes-Pyrénées -

20 m avant de rejoindre une route, emprunter le chemin à gauche (Chemin de la Ténarèze) et le suivre toujours tout droit vers l'ouest (on longe deux tumulus enfouis sous les fougères). Longer les premières habitations, puis au carrefour, prendre à droite et rejoindre une route (D82). La suivre à gauche sur quelques mètres, puis emprunter le chemin à droite. Poursuivre jusqu'à la croix de Menguine (bancs ; belles vues sur les Pyrénées).

Continuer en face, vers l'ouest, jusqu'aux premières maisons de Capvern. Poursuivre toujours tout droit sur 500 m et atteindre un carrefour, au niveau d'un hangar agricole. Prendre la petite route à gauche et déboucher sur la D139. La couper (prudence) et poursuivre en face par la rue du Pic du Midi. La suivre sur 200 m

- FFRandonnée Hautes-Pyrénées -

Descendre par un chemin carrossable à gauche. Après 700 m, au niveau d'une grange sur la droite, quitter le chemin pour descendre à gauche en bordure de prairie. Franchir le ruisseau du Garravet sur une passerelle et remonter en face jusqu'à Molère. Rejoindre le parking à droite

445 Rue du Pic du Midi 65130 Capvern

balisage

Autre départ.

Cet itinéraire peut également se faire au départ de Capvern, place de la Mairie.