Description

Boucle des alpages d'Arâches
Les Alpages d'Araches
Crédit : Alexandra HOTE

Description

Cette balade accessible chemine au cœur de paysages de prairies témoignant de la présence passée d’alpages. Petits et grands pourront se laisser conter la curieuse histoire de la Pierre à Laya en admirant les beaux panoramas sur la Pointe d’Areu.
Il était une fois un géant descendant de Flaine vers la vallée. Un caillou le gênait dans sa botte, il le déposa à Laya.

Plus scientifiquement, cette pierre que vous découvrirez en chemin, a été déposée lors du recul des glaciers, il y a bien longtemps !

Découvrez en famille cette curiosité naturelle au cours d’une belle randonnée entre les villages d’Arâches et des Carroz.

Vous ferez face à la majestueuse Pointe d’Areu, comptant parmi les plus hauts sommets de la chaîne des Aravis.

Une table d’orientation est accessible en aller-retour depuis la Pierre à Laya, permet de découvrir les reliefs alentour et la vallée de Magland depuis un joli belvédère niché à 1742 mètres d’altitude.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/04/2024
Styles : RandonnéeMontagne
Public : Famille

Parking de l'Eglise d'Arâches la Frasse Route de la Barliette , 74300 Les Carroz-d'Arâches

Conseil Départemental de la Haute-Savoie - 16/04/2024
www.hautesavoiexperience.fr

Topo/pas à pas

Au départ du parking de l'Eglise d'Arâches, prendre la direction du chemin du Crève-cœur vers le panneau d’accueil, puis à gauche sur le Chemin du Musillon. Suivre le chemin du Musillon sur par le chemin montant à gauche (panneau sens interdit). Au panneau Chemin de Querioz, continuer à monter à gauche du bachal, entre les maisons. Prendre ensuite le premier chemin communal à droite.
1/ Suivre ensuite la direction des poteaux balises jusqu’au poteau « Pierre à Laya »
2/ De « Pierre à Laya » continuez votre chemin direction « Le Serveray », vous passerez par les poteaux directionnels suivant : « Les Communaux », « Musillon de Mont Favy », « Le Saix », « Le Clis » et « Les Genievres ».
3/ Arrivé au poteau « Le Serverey » poursuivez en direction de « Arâches », « Centre sportif ».
4/ Au Centre sportif poursuivez tout droit en direction d’Arâches. Vous passerez par « Les Malaichères », « La Rableuse », et « Les Champs » avant de rejoindre votre point de départ au centre d’Arâches.

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.