Description

De Cenon à La Gorp en écomobilité

GR Bordeaux Métropole et 655, de Cenon à La Gorp
Crédit : CDRP Gironde

Description

Depuis la halte ferroviaire de Cenon, cet itinéraire emprunte le GR Bordeaux Métropole et son accès à Bassens puis le GR 655 jusqu’à la gare de la Gorp. Il traverse le parc de l’Hermitage à Lormont, exemple réussi de reconversion de friche industrielle, puis le centre de Lormont, dominé par son imposante église Saint Martin.
Passant sous le pont d’Aquitaine, il accède à Bassens, traverse le parc Séguinaud d’où l’on peut voir les installations portuaires, puis le centre-ville avec la curieuse église Saint Barthélémy et enfin, le parc Beauval, réputé pour son château et son éolienne Bolée. A la sortie du parc, le GR 655 rejoint la gare de la Gorp.

Ce parcours vous est proposé par le Comité Régional de Randonnée Pédestre. Au départ d'une gare ou d'un arrêt de car TER, il vous permet de rejoindre un itinéraire de promenade ou de randonnée et de vous balader en écomobilité !

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024

33150 CENON

De la gare de Cenon à l'itinéraire

Depuis la halte ferroviaire de Cenon, prendre la piste le long de l’avenue Jean Jaurès, puis le cours Victor Hugo à droite et la rue des acacias à gauche. Monter en face le chemin des carrières et trouver le GR Bordeaux Métropole qui arrive de la droite. Gravir à droite le sentier en lacets. En haut, tourner à gauche dans la prairie, continuer à gauche par l’allée principale et parvenir au château Palmer. Passer à gauche du château, contourner le stade. Laisser à droite la salle de spectacle du Rocher-de-Palmer et longer à gauche la rue du Docteur-Schweitzer pour franchir le pont au-dessus de l’avenue Carnot. Descendre les marches vers la station de tram de La Buttinière.

De La Buttinière à la rue Saint-Cricq

Laisser la station de tram à gauche et poursuivre tout droit. Passer le rond-point, tourner à gauche sur un chemin donnant accès à un sous-bois. Atteindre la rue Sourbès, tourner à droite et de suite à gauche dans le passage le long des stades. Entrer dans la ferme des Iris. Contourner le château des Iris et continuer par le chemin . Il conduit au bout de la rue Saint-Cricq.

- FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine -

De la rue Saint-Cricq à l’étang

Descendre à gauche par l’allée cimentée en sous-bois et atteindre la rive nord de l’étang.

- FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine -

De la croisée de sentiers à l’église de Lormont

À la croisée de sentiers, continuer en face et sortir du parc. Prendre la rue du Rouquey à gauche et descendre rue Pimpin jusqu’à l’église de Lormont et la rue du Général-De-Gaulle .

- FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine -

De l’église de Lormont à La Gardette (Bassens)

Depuis l’église, monter l'escalier dans le bois, passer sous la culée du pont d’Aquitaine, poursuivre la montée sur le chemin et tourner à droite rue Odilon-Redon. Jonction avec le GR® 655 qui arrive à droite A Au droit des bretelles d’accès, emprunter la rue Paul-Courtaut, puis aller à droite en bordure des voies du tram (arrêt : Carriet). Poursuivre tout droit puis, à gauche, rue Henri-de-Sourdis. Au bout, emprunter à droite la piste cyclable le long de la côte de la Garonne. Passer sous les voies du tram, traverser le carrefour de la Croix-Rouge et prendre à gauche la piste en bordure de l’avenue des Griffons jusqu’au terminus du tram (ligne A, terminus, arrêt : La Gardette).

Du parc Panoramis à la mairie de Bassens

Poursuivre tout droit. Le chemin traverse le bois. Au T, tourner à droite et continuer avenue de Rome, partir à gauche sur le chemin, contourner le cimetière et sortir à droite au niveau du parking. Prendre l’avenue de la République à gauche et monter à droite les escaliers de la place de la mairie de Bassens.

De la mairie de Bassens à La Gorp

Traverser la place. Face à la mairie, tourner à gauche et gagner l’église . Descendre rue Ampère. Prendre à droite la rue Lamartine. Continuer rue du Président-Coty et, au rond-point, à gauche rue Lafontaine et emprunter en face l’allée des marronniers. Déboucher rue du Tertre. Poursuivre en face par le sentier en bordure du parc Beauval Après l’entrée du parc Beauval, prendre le chemin en face et arriver à une fourche, tourner à gauche sur le sentier qui devient une rue Poursuivre sur le GR® 655 Prendre la rue de Bassens à droite, passer le rond-point et poursuivre sur la piste. Passer la place Bel Air et continuer rue de Bassens, jusqu’à la gare de La Gorp, sur la commune d’Ambarès et Lagrave.

- FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine -

Cette information vous est fournie par ...