Sur la petite route
Le pont de l'Arénas

Valescure

Crédit : Béatrice Galzin

Vous allez pénétrer dans l’une des vallées cévenoles les moins fréquentées et donc parmi les plus préservées. Une invitation à la découverte, à la contemplation et au ressourcement !

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage en peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :Au départ du parking, tourner à droite sur la départementale et 200 m plus loin, descendre à gauche par la petite route en direction du « La Jasse d’Almiras » par le « Château de Valescure », « La Faysolle », « La jasse d’Almiras », « le col du Briontet» et  le « Château de Valescure ».1)    Au « Château de Valescure » prendre le chemin de gauche sous le château, puis suivre « La Faysolle »2)    À « La Faysolle », prendre la direction « La Jasse d’Amiras » et suivre le sentier boisé dans les châtaigniers puis le quitter pour prendre sur la gauche, le chemin abrupt - bien suivre les balises jaunes à travers le bois -  une fois sur la crête, prendre à droite.3)    À « La jasse d’Almiras », suivre la crête jusqu’au " col du Briontet".4)    Retour sur le « château de Valescure » suivre la petite route.5)    Au "Pont de l'Arénas" tourner à gauche, direction "La Planque" pour retrouver la départementale puis le parking du départ.

Tancats ou rascaçs

Sur le versant opposé, on peut observer une succession de murets...Lire la suite

Patrimoine hydraulique

Dans cette vallée de Valescure, un chantier d’insertion...Lire la suite

Lat : 44.102074Lng : 3.830266

Ruisseau sous surveillance

Le CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique) a installé...Lire la suite

Artères vitales

Les besals ou béals sont des canaux aménagés...Lire la suite

Précieuses réserves

Afin de stocker l'eau, notamment pendant les périodes sèches,...Lire la suite

Parking du virage de la Planque - Peyrolles

Une petite vallée sauvage où vous apprécierez le calme des lieux. Ici, la main de l'homme est visible partout, partez à la découverte de ce petit patrimoine.Autour des ruines de la Faysolle, les éléments bâtis en pierre témoignent de la vie active du hameau où plusieurs familles résidaient : les murets, le four, la clède, la source... permettaient de vivre en autonomie. Dès que vous serez sur les crêtes, les paysages se dévoilent sur les montagnes environnantes.

De St-Jean-du-Gard, D907 direction Florac par la Vallée Borgne, parking "La Planque" à 800m, juste après l’abri bus sur votre gauche.

Virage de la Planque

Transport en commun

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. lio.laregion.fr(pendant la période scolaire)

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau  - forte déclivité après les ruines de la Faysolle, balade réservée à des marcheurs confirmés. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Refermez bien les clôtures et les portillons. Attention, par fortes pluies, il est préférable de ne pas emprunter cet itinéraire.