Paysage sous Champerboux
Draille

La ferme de Pessades

Crédit : nathalie.thomas

À ciel ouvert, entre architecture traditionnelle et panorama sur le causse de Sauveterre et les monts Aubrac.

Prendre la route goudronnée sur 800 m en direction de La Périgouse.1) Quitter la route, tourner à gauche sur le deuxième chemin au niveau de la croix de « Rocoplan ».2) Passer un virage et continuer tout droit sur le chemin qui descend et longe la clôture.3) En bas de la descente, quitter le chemin pour partir à gauche.4) Au niveau d’une patte d’oie près de la route, tourner à gauche sur le chemin qui remonte le long de la crête.5) À la barrière, quitter le sentier pour prendre la piste à droite. Traverser la route pour continuer tout droit.6) Au croisement, continuer à gauche et suivre la piste qui monte (ancienne draille).7) Avant d’arriver en haut de la crête, tourner à gauche sur le petit sentier en direction de Pessades (balisage jaune et rouge).8) Traverser la route et suivre le chemin qui passe à gauche de la ferme de Pessades.9) 1 km après la ferme de Pessades, prendre à droite.10) À la croix, monter sur Champerboux, puis, dans le village, pendre la deuxième rue à gauche pour rejoindre le parking.

Croix

Sur ce sentier vous rencontrez de nombreuses croix anciennes. Chacune...Lire la suite

La grande draille d’Aubrac

À force d’emprunter les mêmes itinéraires,...Lire la suite

St-Guilhem

Au moyen-âge, le développement des croyances chrétiennes...Lire la suite

Champerboux, sur la route de la Périgouse

À l’abri des vents dominants, vous empruntez une draille de transhumance, au cœur du site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Des croix en calcaire gravées du nom du donateur accompagnent le sentier tel un ex-voto (remerciement pour une grâce).

Depuis Sainte-Enimie, prendre la D986 direction Mende puis, avant le village de Sauveterre, prendre la D44 direction Champerboux. À la sortie du village, prendre la route à gauche direction La Périgouse ; le parking est à 800 m.

800 m en direction de La Périgouse

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons.