Description

Ferme de Pessades
Draille
Crédit : nathalie.thomas

Description

À ciel ouvert, entre architecture traditionnelle et panorama sur le causse de Sauveterre et les monts Aubrac.

Prendre la route goudronnée sur 800 m en direction de La Périgouse.1) Quitter la route, tourner à gauche sur le deuxième chemin au niveau de la croix de « Rocoplan ».2) Passer un virage et continuer tout droit sur le chemin qui descend et longe la clôture.3) En bas de la descente, quitter le chemin pour partir à gauche.4) Au niveau d’une patte d’oie près de la route, tourner à gauche sur le chemin qui remonte le long de la crête.5) À la barrière, quitter le sentier pour prendre la piste à droite. Traverser la route pour continuer tout droit.6) Au croisement, continuer à gauche et suivre la piste qui monte (ancienne draille).7) Avant d’arriver en haut de la crête, tourner à gauche sur le petit sentier en direction de Pessades (balisage jaune et rouge).8) Traverser la route et suivre le chemin qui passe à gauche de la ferme de Pessades.9) 1 km après la ferme de Pessades, prendre à droite.10) À la croix, monter sur Champerboux, puis, dans le village, pendre la deuxième rue à gauche pour rejoindre le parking.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/11/2022

Croix

Sur ce sentier vous rencontrez de nombreuses croix anciennes. Chacune est unique et les explications de leur présence sont très diverses. La croix de fer au socle sculpté de Champerboux est la plus ancienne. Elle semble liée au pèlerinage et plus précisément au réseau de voies menant à Saint-Jacques-de Compostelle. Dans la majorité des cas, la présence d’une croix traduit un souhait de la part de l’Eglise de rappeler la religion catholique. Bien souvent disposées à la croisée des chemins, ces croix pouvaient servir de points de repère, mais aussi marquer une limite paroissiale ou signaler des lieux de mémoire, de recueillement.

La grande draille d’Aubrac

À force d’emprunter les mêmes itinéraires, les nombreux herbivores qui se déplaçaient instinctivement du sud vers les pâturages du nord ont donné naissance à un réseau de chemins appelés drailles, utilisés ensuite pour la transhumance.Une portion du chemin que vous empruntez est une très ancienne draille connue sous le nom de « grande draille d’Aubrac » qui reliait l’arrière-pays montpelliérain au plateau de l’Aubrac. Également empruntée comme voie de commerce entre plaine et montagne, elle donnait accès aux foires de la Région.

St-Guilhem

Au moyen-âge, le développement des croyances chrétiennes va favoriser un engouement pour la religion. Ainsi, ce chemin voit défiler un flot de pèlerins se dirigeant vers l’abbaye de Gellone, qui passaient également par Sainte-Enimie pour voir les reliques de ladite sainte. Actuellement, cette voie est utilisée par un chemin de grande randonnée qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Ghuilhem-le-Désert dans l’Hérault. Ce GR traversant 4 départements s’étend sur 240 km et offre une diversité de paysages exceptionnelle.

- Parc national des Cévennes -

Champerboux, sur la route de la Périgouse

À l’abri des vents dominants, vous empruntez une draille de transhumance, au cœur du site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Des croix en calcaire gravées du nom du donateur accompagnent le sentier tel un ex-voto (remerciement pour une grâce).

Depuis Sainte-Enimie, prendre la D986 direction Mende puis, avant le village de Sauveterre, prendre la D44 direction Champerboux. À la sortie du village, prendre la route à gauche direction La Périgouse ; le parking est à 800 m.

800 m en direction de La Périgouse

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons.