Les monolithes des Moines.
Vue sur les gorges du Tarn.

La Chadenède, sentier des moines

Crédit : © OTGCC nc

Un sentier bien escarpé qui monte dans un mini-cirque pour arriver aux pieds des monolithes baptisés « les moines », trois rochers témoins de l’enfoncement du Tarn, il y a des millions d’années. De là-haut, vue superbe sur la vallée et les villages qui longent le Tarn ou qui le surplombe comme Montbrun.

Du petit parking, prendre la ruelle au-dessus qui monte en passant entre les maisons. Le sentier entame le versant, passe devant une citerne et continue jusqu’à un embranchement. 1- Prendre à gauche, la montée en raidillon jusqu’à couper un petit ravin. Continuer de grimper par des marches assez vertigineuses avant d’arriver sur une plateforme au pied des monolithes. Le sentier continue de grimper en lacets dans la hêtraie avant de déboucher sur le causse.2 – En arrivant sur le plateau prendre à gauche et suivre la trace qui longe le bord du causse. Légère descente vers une cuvette avant d’arriver à l’intersection d’un chemin plus marqué.3 – Prendre à gauche en descendant et suivre ce chemin bâti (murets et par endroits dallage de pierres) pour déboucher sur la route de Montbrun.4 – Prendre à gauche, rejoindre l’intersection du pont de Montbrun. 5 – Au pont, aller tout droit en direction du hameau de la Chadenède pour revenir à votre point de départ.

Montbrun, village perché.

Beaucoup de villages présentent plus ou moins nettement les...Lire la suite

Une ferme de reconquête.

La vallée du Tarn a connu une forte déprise agricole...Lire la suite

Le château de Charbonnières.

En aval du village de Montbrun, assis dans une boucle du Tarn, se...Lire la suite

La Chadenède

Entre Ispagnac et Blajoux, quitter la D907 bis, direction La Chadenède.

Parking à l'entrée du hameau de la Chadenède en venant du pont de Montbrun.Parking à l'entrée du hameau de la Chadenède en venan

/!\ Passages délicats vertigineux et très escarpés dans la montée. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.