Description

L'obiou devant vous
Le dévoluy
La montée du Chatel

Description

Partez pour une randonnée emblématique offrant des vues panoramiques sur tout le Trièves, le Dévoluy et les Écrins. Le sommet du Châtel est un grand alpage offrant une vue parfaite sur l'Obiou, un autre sommet emblématique.

La Châtel est aussi appelé Bonnet de Calvin est une randonnée difficile avec des passages vertigineux. Plusieurs variétés de rapaces ont élu domicile sur les falaises proches du sommet. Par chance vous pourrez peut-être croiser des vautours, des aigles ou des faucons. Cette montagne à la forme si particulière est visible depuis tout le Trièves. Elle vous permet quand vous êtes au sommet d'avoir une vue panoramique sur tous les massifs environnants. L'occasion parfaite de partir à la journée et pique-niquer avec une vue grandiose.

Ce circuit a été mis à jour le : 09/11/2023
max. 1936 m

Parking de Baret , 38710 Mens

Compléments d'accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Restez sur les sentiers balisés.
Merci de respecter les activités pastorales sur l'alpage (signalétique pastorale à l'entrée de l'alpage)

En voiture, depuis l'Office de Tourisme de Mens, prendre la direction Cordéac, Corps.
Au carrefour de "La Croix", qui indique la gendarmerie à droite et la D 66 à gauche, prendre tout droit direction "Le Verdier".
Passer "Pré Clos", "Mentayre", puis "le Verdier" jusqu'à ce que la route goudronnée devienne piste.
Poursuivre la piste forestière sur 3,5 km jusqu'au parking de « Baret ».

Passages délicats

Présence de passages vertigineux pouvant poser problèmes au personnes craignant le vide.
Présence également de passages aux câbles où il peut être compliqué de passer.

Email : contact@trieves-vercors.fr

Site web : www.trieves-vercors.fr

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Présence d'alpage, chien accepté uniquement en laisse.
ATTENTION : le passage câblé nécessite de franchir un rocher avec un petit pas d'escalade. Il est parfois nécessaire de porter votre chien.

Office de Tourisme du Trièves - 27/10/2023
www.trieves-vercors.fr

Topo/pas à pas

Départ: Depuis le “Parking de Baret” vous vous trouvez dans une grande forêt de sapin. Vous allez commencé à suivre le chemin partant au nord et vous tomberez rapidement sur un premier poteau jaune indiquant “Le Châtel” à 3.4km. Suivez cette direction en continuant dans la forêt. Très rapidement vous arrivez à un poteau intitulé “Les Granges de Châtel”.

1) Depuis “Les Granges de Châtel” continuer le chemin principal en suivant la direction de la “Barraque des Gardes”. Cette piste forestière monte légèrement pour vous conduire à un nouveau poteau.

2) Vous êtes arrivé à la “Barraque des Gardes” prenez le chemin montant en direction du Châtel qui est indiqué à 1h25. Un bonne montée se présente avec une succession de plusieurs virages dans la forêt. Vous allez pouvoir profiter de la vue un peu plus loin lorsque vous quitterez la forêt. Un chemin en balcon vous offre une vue magnifique sur le massif du Dévoluy. Attention tout de même au précipice car le sentier est étroit. Le chemin monte fortement pour arriver jusqu’au “Col de la Brèche”.

3) Depuis le “Col de la Brèche” finir la randonnée en direction du Châtel. La section qui va suivre est relativement pentue et quelques passages aux câbles sont présents. Soyez prudent lors de votre montée. Vous arrivez rapidement au point culminant du Châtel qui est marqué par une borne. Profitez de la vue incroyable qui se présente autour de vous.

4) Continuer le chemin qui traverse l’alpage pour rejoindre le poteau du Châtel au milieu de l’alpage. Une petite descente dans les champs vous permet de le rejoindre. Vous avez la possibilité de poursuivre votre parcours jusqu’à la table d’orientation située au point nord de la montagne. Dans ce cas là vous avez un aller-retour à effectuer de 600 mètres.

5) Au poteau “Le Châtel” prendre la direction des “Granges de Châtel”, une grosse descente va avoir lieu. Elle vous permet de découvrir les falaises du Châtel au plus près. La descente offre de jolies points de vue sur le Trièves juste en face. La descente se poursuit dans la forêt.

6) Une fois au “Granges de Châtel” prendre la direction du parking de Baret qui n’est plus qu’à 1 km. Vous arriverez de nouveau à votre voiture qui est sur le parking de Baret.