Description

Les trois églises du Sud-Provinois

Crédit : ©dvv

Description

Chacune de ces trois églises à l'architecture originale ponctueront votre randonnée. C'est au bord du rû du Dragon avec une vue extraordinaire sur Saint-Loup de Naud que vous pourrez pique-niquer. Vous emprunterez une partie du GR de Pays Thibaud de Champagne ainsi que du GR11 le long des bois et des plaines.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/02/2024
Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

11 Route du Perré , 77650 Lizines

A droite de l’église emprunter la rue des Vignes qui devient chemin de champs. A 500m virer à gauche, à droite, encore à gauche puis suivre la lisière des bois. Descendre à gauche en longeant la clôture, passer sous le pont ferroviaire. En vue de Saint-Loup-de-Naud suivre la route à droite (lavoir à droite), prendre à gauche la rue des Fontaines puis l’escalier à droite. Traverser la D49 et continuer à monter en face.

11 Route du Perré 77650 Lizines
- Communauté de communes Bassée-Montois -

Tourner à droite (rue Serge Vau) pour aller vers l’église. En bas de la rue poursuivre à gauche sur la D 49 puis, après le ruisseau, sur le chemin à gauche puis de nouveau à gauche dans le bois. Virer au deuxième chemin à droite, passer une croisée de chemins puis monter le sentier à gauche. Rester à gauche jusqu’à la sortie du bois. Suivre la lisière puis laisser deux chemins à droite avant d’arriver à Courton-le-Haut (rue M. Bailleul).

28-30 Rue Serge Veau 77650 Saint-loup-de-naud
- Communauté de communes Bassée-Montois -

Prendre la deuxième rue à gauche. Au bout de l’impasse rester à droite sur le chemin puis la sente entre les jardins. Emprunter la rue (Ockocki) à droite puis une nouvelle sente à gauche et une autre rue (de Vulaines) à droite. Couper la D106 (route de Provins) (parking à gauche) et prendre en face la rue de Ste-Marie.

46 Rue Marceau Bailleul 77650 Saint-loup-de-naud
- Communauté de communes Bassée-Montois -

Virer à droite, rue E. Lavacherie puis à gauche et descendre le chemin abrupt qui passe devant la fontaine. Laisser une rue et tourner à droite sur le chemin puis à gauche (rue du Vieux Chemin). Poursuivre à droite (rue de Trainel) et enfin à gauche rue du Moulin. Dans le vallon prendre le chemin à gauche (face au pont sur le rû du Dragon) et tourner à droite puis à gauche après le pont du chemin de fer.

3 Rue de Sainte-Marie 77650 Saint-loup-de-naud
- Communauté de communes Bassée-Montois -

Au carrefour monter à droite, pénétrer dans le bois et à la sortie obliquer à droite en lisière. Le chemin devient une route qu’on quitte 400m plus loin pour virer à gauche. Laisser une rue à droite puis descendre à gauche la rue du Mont. Couper la rue Grande (D49E), s’élever à droite (rue aux Prêtres) vers l’église de Savins.

Rue du Réservoir 77650 Longueville
- Communauté de communes Bassée-Montois -

Prendre à droite la rue de l’Allet, face au lavoir s’engager à gauche dans la sente à l’angle du réservoir, virer à gauche puis à droite dans la rue (de l’Echelle). Au bout tourner à gauche, à droite et traverser la D209 (point de vue). Emprunter le premier chemin à droite, couper une route et après 500m tourner à gauche. Suivre la route à droite sur 60m puis le sentier à gauche qui descend dans le bois.

5-77 Rue aux Prêtres 77650 Savins
- Communauté de communes Bassée-Montois -

En haut de la montée, après le ru, virer à droite sans pénétrer dans Sognolles-en-Montois puis à gauche au carrefour. Quitter le bois, couper la route et tourner à gauche puis à droite au niveau du hangar. Obliquer à droite vers les dernières maisons et poursuivre toujours tout droit sur le chemin de champs. Virer à droite juste avant la route, suivre la lisière du bois et descendre à gauche. Emprunter la route à droite, obliquer à gauche au carrefour puis à droite vers le château d’eau et enfin à gauche rue des glycines jusqu’à la D209. L’église de Lizines est à 100m à gauche.

4 Rue de la Montagne 77520 Sognolles-en-montois
- Communauté de communes Bassée-Montois -

Cet itinéraire est balisé en vert.