Allée Nicolas Leblanc
c.boichard@pays-vannes.fr
Randonnée à Rochefort-en-Terre

Crédit : RochefortenTerre Tourisme

Perché sur un éperon schisteux, Rochefort en Terre a attiré les artistes et des peintres américains au début du XXe siècle. Devenue Petite cité de caractère, elle a été élus "Village Préféré des Français" en 2016. En plus de son remarquable patrimoine bâti, elle accueille artisans d’art et galeries. En complément du circuit du patrimoine de Rochefort-en-Terre (www.cirkwi.com/#!page=circuit&id=29157&langue=fr), cette balade permet de voir le décor naturel de la cité, en sous-bois par de vieux chemins creux puis le long de l’étang du Moulin Neuf, agréable promenade familiale.
Une variante courte de 5.6 km est possible sans faire le tour de l’étang. Ce circuit peut être relié avec le circuit des Palis ou la Ronde des Grées sur Pluherlin.
Balisage jaune- circuit PR©
Retrouvez cet itinéraire dans le topo-guide Le Morbihan à pied®, en vente en librairie, dans les offices de tourisme en Bretagne et sur www.ffrandonnee.fr.
Retrouver tous les circuits sur le site www.rando-paysdevannes.com

45 mn

8 Place Saint-Michel
56220 Rochefort-en-terre
1 an
/ 2 ans / 0 m

Rochefort-en-Terre, collégiale Notre Dame de la Tronchaye et calvaire

Classé Monument Historique, cet édifice possède un clocher roman et...Lire la suite

2 Rue de l'Étang 56220 Rochefort-en-Terre

Place Saint Michel

Parking sur la place.
Descendre par la D774 en direction du « Vieux Bourg » de Rochefort en Terre.

20 Place Saint-Michel 56220 Rochefort-en-terre
/ 1 an / 0 m

Rochefort-en-Terre, les Fortifications et le château

Dès le XIIème siècle, le château, puis la cité, sont construits sur...Lire la suite

11 Chemin des Douves 56220 Rochefort-en-Terre

Rue Saint Nicolas

Avant la sortie de la cité, emprunter la rue St Nicolas à gauche puis le « Chemin des Morts », ainsi appelé sous l’Ancien Régime parce que les cortèges funèbres l’empruntaient pour ne pas payer de taxes aux Seigneurs de Rochefort. Ce chemin peut être boueux par endroit.
Au Pont aux Roux, prendre à gauche une route communale puis un chemin de terre à droite.

55 Rue Vieux Bourg 56220 Rochefort-en-terre

Traversée de la RD777

Traverser la D777 puis continuer le chemin creux tout droit (Moulin de Bogeais à gauche) qui descend en sous-bois au plan d’eau du Moulin Neuf

D777 56220 Pluherlin

Etang du Moulin Neuf

Possibilité de raccourcir le circuit en longeant l’étang par la gauche. Passer devant le restaurant et continuer sur 400 m jusqu’à un escalier en pierre à gauche qui monte à la RD 774. (Point n°5)

Autrement, prendre à droite et longer l’étang. A l’autre extrémité, se diriger vers la RD 774. Emprunter l’escalier en face.

Moulin Neuf 56220 Malansac

Traversée de la RD774

Traverser la RD774 et prendre la route qui monte. Très vite, trouver à gauche un sentier qui grimpe en sous-bois.
A la route, tourner à gauche. Passer devant le manoir de St Fiacre. Après le manoir de la Fuye, prendre le chemin en face jusqu’à l’entrepôt d’un antiquaire.
Prendre à gauche la RD21, franchir le pont et emprunter à gauche l’escalier sous le calvaire pour atteindre la chapelle St Michel et retrouver le parking.